« Pour la cause » raconte l’histoire d’un jeune musicien palestinien (Ramzi Makdessi) vivant en Espagne et d’une chanteuse française d’origine juive (Julie Dry), venus au Maroc en provenance de Barcelone dans l’espoir de traverser l’Algérie via la frontière afin d’animer un concert à Oran avant de se rendre en Tunisie pour le même objectif. Cependant, à cause des procédures légales à la frontière, les deux jeunes vont vivre toute la nuit des moments difficiles.
Le film de 93 minutes met en scène la solidarité marocaine avec la cause palestinienne et raconte les événements à travers des « flashback » retraçant l’enfance de Karim, et les souffrances et répressions endurées à cause de l’occupation israélienne.
Les principaux rôles du film ont été interprétés par le Palestinien Ramzi Makdisi, la Française Julie Dry, et les Marocains Abderrahim El Menyari, Hassan Bdida, Abdelghani Sannak, Mohammed Haraga, Aicha Mahamah, Farah Alwan et la jeune actrice Sandya Tajeddine.
Les scènes du film ont été tournées dans plusieurs zones situées entre Jomaat Oulad Abbou et Bir Jdid, ainsi qu’à Settat, Casablanca, Fès et Barcelone.