Arts urbains : Graff culture

Enfant de la street culture, le graffeur RESO a grandi à Toulouse. Son exposition “Terrains de Je”, composée de toiles et de sculptures réalisées durant ses résidences artistiques à Jardin Rouge, est un hommage aux empreintes urbaines et une réflexion sur la mémoire, qui prend la forme d’une danse de lettres aux formes ondulantes.

Obsédé par la lettre, l’artiste bâtit un univers de signes avec des rythmes répétitifs, comme des formules magiques. À première vue, on pourrait ne voir qu’un primitivisme simple aux formes et aux couleurs élémentaires, mais tout est gestuel dans sa composition : il veut que de ses œuvres émanent des traces de vie. Son alphabet symbolique raconte ses terrains de jeu dont il a conservé la mémoire. C’est sur ces territoires que l’artiste a construit son univers. Il les restitue dans une peinture colorée, rythmée de noir dans laquelle il scande son nom. Originale par ses visions et ses mixités, il y a là l’esprit de l’enfance.

Du 12 oct. au 15 nov. 

Jardin Rouge. Km 20 route de Fès, Marrakech. www.montresso.com

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4