Arabie Saoudite: les femmes divorcées et les veuves auront droit à leurs propres cartes d’identité

C’est une grande avancée pour les femmes d’Arabie Saoudite. Désormais, Lls femmes divorcées et les veuves pourront se voir octroyer leurs propres cartes d’identité. Un précieux sésame pour agir indépendamment des hommes.

D’après la presse locale, cette initiative permettra aux femmes d’inscrire les enfants à l’école et de pouvoir procéder elles-mêmes à diverses démarches administratives d’ordre familial.

Avant l’instauration de cette nouvelle mesure, les femmes divorcées avaient jusqu’à présent besoin de la permission de leur ex-mari ou, si cela s’avérait impossible, d’une ordonnance du tribunal pour pouvoir effectuer de telles démarches.

Aucune date n’a toutefois été avancée pour le moment s’agissant de l’entrée en application de cette mesure.

D’après la presse saoudienne,  28% des mariages dans le royaume finissent par un divorce et  65% des affaires en justice portent sur des questions familiales.

L’initiative vient en réponse au nombre croissant d’incidents dans le système de transport public du Pakistan impliquant le harcèlement et
Latifa Chérif, présidente de l’association Le ruban rose dresse pour nous, à l’occasion de La journée mondiale de lutte contre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4