« Adam » de Maryam Touzani primé au Festival international du film francophone (FIFF) de Namur

Après le prix le Valois des Étudiants Francophones au Festival du film francophone d’Angoulême (FFA), le premier long-métrage, « Adam », de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani a décroché le prix Agnès au Festival international du film francophone (FIFF) de Namur.

Le film marocain « Adam » vient de remporter le prix Agnès au Festival international du film francophone (FIFF) de Namur le week-end dernier. « Un prix qui récompense les œuvres portées par un regard novateur sur la parité, ainsi qu’un imaginaire égalitaire… », comme l’annonce avec fierté l’équipe d’Adam sur la page Facebook du film. « Adam » a déjà fait chavirer de nombreux cœurs comme au festival de Cannes dans la catégorie « Un Certain regard » et dernièrement au Festival du film francophone d’Angoulême (FFA).  La raison est simple : l’histoire saisissante contée autour du combat de deux femmes, Samia et Abla (jouées par Lubna Azabal et Nisrin Erradi) rencontrées dans la Médina de Casablanca. L’une est mère célibataire, enceinte suite à une relation hors mariage, et désœuvrée. L’autre est une jeune veuve et mère d’une fillette de 8 ans qui tente d’oublier son deuil en préparant des pâtisseries. Un film entièrement réalisé et écrit par Maryam Touzani qui s’est vue, pour rappel, inviter à rejoindre l’Académie des Oscars dans la catégorie « Scénariste » !

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 23 avril au 24 mai 2024, pour
Après « Nos mère », la journaliste et écrivaine Fedwa Misk donne une nouvelle fois la voix aux femmes. Aux
Ghita Belkhyat Zougri et Zineb Alaoui sont amies dans la vie et voisines de quartier qui aiment les challenges. Les
“Il nous faut éliminer le superflu de la vie et se recentrer sur le nécessaire en vue de mener
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4