« Houria » (liberté), le nouveau single de Jihane Bougrine

Après "Madbaya", "Khelini Alik" et "Farha", l’auteure compositrice et interprète Jihane Bougrine dévoile son quatrième single : Houria. Un cri de liberté face à l’injustice du quotidien.

Après avoir chanté un monde utopique dans « Madabya », Jihane Bougrine revient avec « Houria », un cri du coeur sur les injustices du quotidien que vit une marocaine ou un marocain dans le monde d’aujourd’hui. « Cette chanson est une sorte de révolte face à la hogra . Un mot très marocain, qui n’existe que chez nous je pense, une injustice qui vient souvent de l’autre, des citoyens qui ne savent pas se laisser vivre » confie la chanteuse qui pointe du doigt tous ceux qui ne laissent pas l’autre en paix, qui ne veulent pas voir l’autre s’épanouir. « J’ai écrit cette chanson après des scandales qui ont secoué le Maroc, des jeunes filles brutalisées à Agadir parcequ’elles portaient des débardeurs  à toutes ces injustices que l’on subit quand on fait partie du minorité ».

 

Pochette album : Abderahman Khomsi

« Houria » est une ballade Rock Marocaine, composée et écrite par Jihane Bougrine , sublimé par le Oud de Zakaria Masrour.

La première artiste à signer avec Universal Music Mena a opté pour une vidéo mettant en avant les paroles de la chanson. Des paroles qu’elle a écrite en 1h seulement, en se réveillant un jour à 4h du matin. « J’étais en colère intérieurement je pense, sans m’en apercevoir. J’ai écrit et composé cette chanson très vite, comme un exutoire » confie la chanteuse qui compose guitare- voix avant de laisser ses musiciens arranger les morceaux.

« Houria » est le quatrième single de l’EP « Dima labass » de sortie le 11 juillet dernier. Des titres en darija et français qui se baladent à travers des mélodies du monde du rock au reggae en passant par la bossa nova.

« Mes chansons sont le reflet d’une société à plusieurs vitesses. Je suis à la fois foncièrement positive mais, il m’arrive des fois de crier ma haine. Cependant, toutes mes chansons ont une pointe d’espoir. Il y a toujours du beau dans le mauvais » ajoute la chanteuse dont le single « Houria » est de sortie sur toutes les plateformes musicales , depuis le 30 juillet.

 

Dans un monde où les filtres des réseaux sociaux modifient les visages, lissent les imperfections et réinventent des standards de
Le Nouvel An Amazigh, ou Yennayer, est un moment unique pour honorer la richesse d’une culture millénaire.
En confiant la présidence à Yasmina Baddou, l’Association AMANI amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des enfants
Lumineuses, sereines, abondantes, les œuvres de l’artiste-peintre Bouchra Samodi se prononcent comme un clin d’œil à sa propre expérience
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4