Yass and Yass est une histoire de passion et de transmission. “J’ai grandi dans un univers marqué par le métier de ma mère, styliste depuis 31 ans. C’est ma mère qui m’a transmis sa passion pour la couture”, nous raconte Yasmina Toum Benchekroun, la créatrice de la marque. Après un parcours qui a bien failli finir en école de commerce, la jeune femme est rattrapée par sa passion et décide de basculer vers la mode. Lors de sa formation, Yasmine s’attèle à créer ses premières pièces qui sont des robes de soirée.
Pour la petite anecdote, la première création signée Yass and Yass a été une robe de bal. “Ma cousine avait besoin d’une robe pour son bal de promo. Puis ses copines m’en ont aussi commandé…”, se rappelle-t-elle. C’est de là qu’est née Yass and Yass. Quand on lui demande à quoi correspond le nom de sa marque, Yasmina nous explique qu’elle voulait au début “faire du moderne, puis du traditionnel. J’ai choisi le Yass and Yass qui est le diminutif de mon prénom, et aussi pour exprimer les deux styles que j’affectionne. D’abord c’était les robes, puis des sweats avec une touche de Beldi. Puis, petit à petit du beachwear aux tenues légères du Ramadan jusqu’aux caftans de grandes occasions”. Et c’est ce qui fait la signature de cette jeune marque, à la fois traditionnelle et moderne, qui a pour ambition de donner un nouveau souffle aux tenues marocaines.
Audacieuse et indémodable
Yass and Yass dépoussière les tenues marocaines pour y insuffler un vent de fraîcher et de futurisme. L’ADN du caftan marocain n’est pas perdu pour autant, car la jeune créatrice a réussi à préserver son allure majestueuse et ses coupes classiques. “Je puise mon inspiration dans mes moments de solitude, de mes voyages et observations. Je suis très attentive à tout ce qui m’entoure”, explique Yasmina.
Pour créer et se réinventer, tout est bon à prendre, nous confie-t-elle : cela peut être une porte, une couleur ou un contraste. “Je me retrouve à imaginer une combinaison de couleurs, des motifs de broderies, des superpositions de matières. Des fois, ça part aussi de l’air du temps, des tendances du moment”, précise-t-elle. On retrouve dans le vestiaire de cette jeune marque des caftans pour les grandes occasions mais aussi des Djellabas et des robes bohèmes. “Toutes les femmes, de tous âges et tous styles confondus peuvent porter mes créations”, souligne Yasmina qui avoue privilégier “le crêpe fluide et intemporel aux déclinaisonx de couleurs infinies, le velours que je trouve très chic ainsi que le brocard pour son côté antique…”. Le résultat ? des créations d’une élégance audacieuse qui traversent les époques et ne se démodent jamais.
Du Beldi à Barock
La créatrice a récemment dévoilé une nouvelle collection pour Ramadan. Pour l’occasion, les Djellabas se parent de sequins, les gandouras sont en velours, tandis que les robes bohèmes sont agrémentées d’un long gilet brodé, le tout dans un esprit Beldi avec un petit twist de modernité. “Faciles à porter et confortable, les tenues sont peu chargées, les coupes sont modernes et originales, les détails soignés…”
Yass and Yass a encore de beaux jours devant elle et s’exporte aussi à l’international grâce, “à de grandes dames dont je ne peux révéler l’identité et qui ont été les ambassadrices de notre caftan à l’international”, confie Yasmina.