Katso Cuir, Le luxe dans la peau

Connue tout d’abord en France où la marque a lancé sa première boutique dans le trépidant quartier Saint-Germain-des-Près à Paris et s'est offert un corner au Printemps Haussman, Katso Cuir rayonne à l’international. Zoom sur cette griffe spécialisée dans le cuir de luxe Made in Morocco.

Katso Cuir est avant tout une affaire de famille. “Le nom de la marque est une abréviation de mon prénom et de celui de ma sœur Sofia”, nous explique Katia Belhachemi, la créatrice. Chacun des membres de la famille met ses compétences au service de la marque pour la faire vivre et grandir. C’est ainsi que Katia imagine et crée, Sofia gère la logistique et la communication, le père s’occupe du volet financier et la maman dessine certains modèles. Chez Katso, tout est fabriqué à la main dans un atelier situé à Rabat, et qui fait également office de showroom. La jeune entrepreneure franco-marocaine qui a évolué dans le domaine de l’international business management avait décidé de se lancer dans le prêt-à-porter, faute de ne pas avoir trouvé le perfecto en cuir qu’elle cherchait. Elle décide de le créer en faisant appel à des artisans locaux. Ce premier modèle plus que réussi ouvre la voie à Katso Cuir qui s’implante tout d’abord en France et fait rayonner la marque à l’international. Prochaine étape? Une implantation au cœur de Londres. 

Le Trench Hanaé et la veste AIko, des créations iconiques.

L’élégance éthique 

Marque engagée pour faire perdurer les métiers du cuir, Katso Cuir veille également, comme le souligne sa créatrice, “à aider les jeunes et à préserver l’artisanat marocain en travaillant avec des talents issus de la formation de l’OFPPT”. La marque se distingue par son approche à la fois tendance et respectueuse de l’environnement, mais aussi et surtout ses modèles uniques, durables et éco-friendly. Katso Cuir opte aussi pour la technique du teint en pièce : le cuir est plongé dans des bains de couleurs adaptables à la demande. Le résultat ? Des pièces en cuir qui rehaussent définitivement notre garde-robe avec des coloris audacieux qui se déclinent à l’infini. Du noir vernis au fuchsia en passant par le vert, la palette des couleurs proposées varie au gré des envies.  

Un style intemporel  

Véritable symbole du minimalisme chic et intemporelles, les collections Katso Cuir revisitent le vestiaire féminin et masculin depuis maintenant un an. “Je m’inspire de ce que j’ai envie de porter“, précise Katia. Toutes les créations sont iconiques. Du blouson Hanaé en passant par le trench Ayako ou la veste en cuir courte Aiko, la marque est résolument marocaine dans son ADN et fait la part belle à toutes les morphologies. “Nous faisons du sur-mesure et nous pouvons dessiner des modèles jusqu’à la taille 58”, assure la créatrice. Inclusive et innovante, Katso Cuir propose des pièces élégantes et androgynes pour un rendu très structuré. Katso Cuir a aussi réussi à se faire un nom auprès des célébrités. Manal mais aussi l’Instagrameuse Yasmina Oufir, aka Fashionmintea ou encore Lena Mahfouf s’arrachent ses créations qui défient le temps. 

DES PIÈCES ANDROGYNES. La marque brouille les frontières entre dressing féminin et vestiaire masculin.

Les collections proposées par la marque ne portent pas de nom, mais se déclinent dans des codes couleurs spécifiques. C’est ainsi que la prochaine collection sera dévoilée dans les tons chocolat et ivoire. Aussi, et en plus d’une collection pour les hommes, la griffe propose des accessoires incontournables pour compléter son look, comme le bob en cuir. Les sacs, tels que Ketty ou le Banana, sont également des It bag branchés pour parfaire sa tenue. 

Au final, Katso Cuir brouille les frontières entre dressing féminin et vestiaire masculin sur un mode intemporel aiguisé, préférant décliner son empreinte artistique en lieu et place de collections colorées.

C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4