Patrimoine, farniente et sensations fortes
Avec son climat tonique et ses vagues taillées pour la glisse, l’Atlantique est un vivier pour les amateurs de patrimoine, de farniente ou de sensations fortes. Les 3000 kilomètres de côtes se prêtent à une multitude d’activités, comme la baignade et les sports nautiques (kitesurf et planche à voile). Céder à l’appel de l’Océan tout en profitant des richesses culturelles des villes côtières vous plongera au cœur de paysages à couper le souffle, de lieux contrastés et d’expériences culinaires gourmandes. Cette balade sur la côte atlantique peut démarrer à partir d’Asilah pour une immersion dans ses galeries d’art et se poursuivre à Larache pour admirer vestiges antiques et panoramas vertigineux sur le site de Lixus. À Essaouira, l’arrière-pays ne manque pas d’attrait pour percer les mystère de l’arganier, avec un passage obligé dans sa médina, classée à l’Unesco ou de son port mythique. À Agadir, on ne manquera pas d’emprunter le téléphérique jusqu’au site, superbement restauré, de la kasbah d’Oufella. L’escale à Agadir se poursuivra avec une visite du parc national de Souss-Massa pour observer antilopes sahariennes et quelque 260 espèces d’oiseaux. La dernière étape de ce périple est Dakhla pour vivre des expériences immersives et des moments exclusifs hors du temps.
Où poser vos valises ?

Un cocon de douceur et de confort.
• El Jadida. Azyar Lagoon House, récemment ouvert, est délicatement posé au bord de la lagune de Sidi Moussa, à une quarantaine de km au sud d’El Jadida. Disposées sur deux niveaux, les neuf chambres et quatre suites, baptisées de jolis noms d’oiseaux, sont pensées comme des cocons de douceur, pour offrir un confort élégant et cosy. La majorité d’entre elles se prolonge sur des terrasses, offrant une vue sur le paysage spectaculaire de la lagune.
Old Bouaziz, Maison A Douar El Awamra, El Jadida. Tél. : 06.61.16.43.94
• Essaouira. Le Palazzo, belle demeure de marchand du XIXème siècle, est nichée au cœur de la médina. Édifiée autour de deux patios, transformée en boutique-hôtel cosy (12 chambres et suites) coiffée d’un somptueux rooftop, cette adresse offre une vue magnifique sur l’océan à perte de vue.

un somptueux rooftop.
Avenue Oqba Ben Nafia. Essaouira. Tél. : 06.22.33.94.58
• Dakhla. La Crique Nature &Spa est nichée sur une falaise, surplombant la lagune de Dakhla.

L’hôtel dispose de 15 Suites VIP et de 2 Suites Royales à l’esprit ethnique, chacune disposant de son propre espace vert et d’une terrasse avec vue imprenable sur le lagon. La Crique offre un cadre de rêve pour se reconnecter à soi et communier avec la nature.
Avenue Laargoub N 01 -718 – Dakhla. Tél. : 06.66.82.42.21
L’Atlas marocain : expériences hors du temps
L’automne est la saison propice pour explorer les villages d’altitude, randonner sur les sentiers du Toubkal, parcourir les vastes plateaux du massif du M’Goun ou découvrir les gorges du Todra et du Dadès. Au rendez-vous, des sommets, des gorges et des vallées parsemées de villages ocre s’étirant sur plus de 700 km. Dans un rayon de 1h30 de voiture autour de Marrakech, les montagnes promettent déconnexion et rencontres authentiques. Les amateurs de défis sportifs peuvent tenter l’ascension du mont Toubkal (4167m) ou encore randonner dans la Vallée des Aït Bougmez (à 4h30 de Marrakech). Les voyageurs en quête de calme et de quiétude peuvent opter pour le désert d’Agafay pour profiter de panoramas grandeur nature.
À la croisée des vallées du Dadès et du Drâa, non loin de Marrakech, via le col du Tichka, Ouarzazate est célèbre pour ses studios de cinéma, sa Kasbah de Taourirt et les excursions en 4×4 à travers le désert et les paysages du Haut Atlas. On ne manquera pas de visiter le ksar d’Aït Ben Haddou aux portes d’Ouarzazate, classé patrimoine mondial par l’UNESCO.
L’Anti-Atlas, dans le sud-ouest, est d’une saisissante splendeur avec ses montagnes aux mille et une nuances d’ocre et de rouge, cisaillées de canyons et d’oasis. Au départ d’Agadir, on musarde sur la route des greniers fortifiés, dont les silhouettes séculaires ponctuent le paysage, jusqu’à Tafraoute, puis on remonte d’oasis en oasis vers Taroudant.
Où poser vos valises ?
• Taroudant. Dar Al Hossoun Garden Lodge & Spa est nichée au milieu de dizaines d’hectares de champs agricoles et d’oliveraies. Créée par un duo de paysagistes, cette adresse offre 20 chambres et suites, couloir de nage, petit bassin chauffé l’hiver, restaurant soigné, spa avec soins hors pair et service attentionné

un cadre unique et des jardins paradisiaques.
BP 1157, Taroudant. Tél. : 05.28.85.34.76 / 06.65.02.82.74
• Désert d’Agafay. Inara Camp est constitué de 18 tentes de 30 m², dotées chacune d’un king size bed, d’une salle de bain et de toilettes séparées.

Commune d’Agafay – douar Ifrane N°806, Agafay 40272. Tél. : 06.08.01.50.15 / 05.24.20.50.70
• Azilal. L’Écolodge Dar Itrane se situe au cœur de la vallée des Aït Bougmez. Il dispose de 17 chambres et quatre terrasses avec vue dégagée sur la vallée.

Douar Imelghas Commune de Tabant, Vallée des Aït Bougmez, Azilal. Tél. : 06.61.20.63.30