La sablothérapie, le bain de sable qui soigne

Pratique ancestrale, la sablothérapie, appelée également la psammatothérapie ou arénothérapie est un traitement curatif dans le sable pour soigner différents maux.

Connu depuis la nuit des temps, le bain de sable serait efficace contre plusieurs maux dont les rhumatismes, la polyarthrite, les lombalgies et certaines maladies de peau. Cette thérapie naturelle aide aussi à activer la sudation, ce qui favorise l’élimination des graisses, des toxines et des peaux, à la manière d’un sauna.
Mais attention, ce traitement ne peut se faire n’importe où, ni n’importe comment. Et c’est à Merzouga, dans le désert marocain, que cette pratique aux mille vertus a gagné ses lettres de noblesse. Proposée par plu sieurs établissements hôteliers de la région, la sablothérapie se pratique entre Juin et Août, sous la surveillance d’un professionnel de santé. Une consultation médicale permettant d’écarter toute contre-in- dication, comme le diabète, l’asthme, les problèmes cardiovasculaires, l’hypertension, les varices ou l’in- suffisance rénale, est vivement conseillée.

La technique des bains de sable est très simple. Un trou est creusé dans la dune, et le curiste, en maillot, est invité à s’y allonger sur le dos. Le corps est alors entièrement recouvert de sable chaud, à l’exception de la tête, pendant 10 à 15 minutes maximum afin d’éviter tout risque d’insolation ou de déshydratation. L’action bienfaisante de la sablothérapie repose sur le poids du sable qui augmente la pression artérielle et provoque une chaleur apaisante sans causer de brûlures. Ce traitement permet ainsi de profiter des nombreux bienfaits du sable qui contient, faut-il le souligner, un grand nombre de micro-éléments et de minéraux, tels que le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium et le souffre.

Une fois la séance terminée, le sable est dégagé, et le “patient” est recouvert d’une couverture chauffée pour absorber la su- dation, et éviter un refroidissement trop brutal. Des boissons chaudes sont servies, et on conseille au curiste de s’abstenir de prendre des douches froides. Aussi, et pour une meilleure efficacité, l’opération est répétée pendant trois à cinq jours. Cette thérapie douce serait alors une vraie source de bien-être et de remise en forme.

 

Des inégalités qui freinent l'autonomie économique et perpétuent les disparités sociales.
Bilal Benhammou, lauréat de l’édition 2024 de Master Zlayji, s'est illustré à l’échelle mondiale en remportant la 3e place lors
Après avoir été sélectionné au Festival de Cannes en mai dernier, Everybody Loves Touda a été choisi pour représenter le
Marrakech accueille du 14 au 15 novembre la série d'activités (poésie, performances, musique, discours) à l'approche de la prochaine édition
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4