A chaque saisons ces petits maux. En été on s’expose au soleil, on explore la nature, on joue dehors et on court. Rien d’étonnant à ce que l’on ait des égratignures, des coups de soleils en sommes des petits bobos. Voici le mode d’emploi pour les soigner.
Les coups de soleil
Evidemment il est fortement indiquer afin de prévenir les coups de soleil d’utiliser de la crème solaire. Il faut également bien s’hydrater et rechercher les coins d’ombre. Si malgré tout un coup de soleil devait survenir, il faut d’abord refroidir la peau à l’aide de compresses froides ou, en plongeant dans un bain frais. Ensuite, pour soulager l’enflure et la douleur, il est conseillé de prendre un analgésique, boire beaucoup d’eau et hydrater la peau à l’aide d’Aloes Vera, de crèmes à base d’avoine, etc.
Les égratignures
On désinfecte. Cette étape n’est pas optionnelle. C’est un passage obligé pour prévenir l’infection. Pour ce faire, un peu d’eau tiède et de savon au PH neutre suffisent à désinfecter adéquatement les plaies superficielles. On applique une solution antibiotique du type Polysporin afin de prévenir l’infection et de créer une barrière entre le pansement et la plaie. Il est important de recouvrir la blessure d’un pansement stérile. Contrairement à ce qu’on serait tenté de croire, les plaies cicatrisent mieux lorsqu’elles sont recouvertes et à l’abri des germes.
Les piqures de méduses
Contrairement à ce que l’on peut penser, uriner sur une piqure de méduse est fortement déconseillé. Premier geste à adopter: retirer les filaments avec une pince à épiler ou à la main, mais en portant un gant. Autre possibilité: recouvrir la zone piquée de sable, laisser sécher puis racler doucement avec un couteau, un morceau de carton comme une carte postale, ou encore avec une carte de crédit. Ensuite, rincez à l’eau de mer (pas d’eau douce, d’eau froide ou d’alcool qui feraient éclater les cellules venimeuses) ou à l’eau salée très chaude (entre 40 et 50°C), la chaleur inhibant le venin.
Les piqures d’abeilles
Il faut enlever le dard de l’abeille. Il est ensuite conseillé de laver la piqûre à l’eau et au savon et de désinfecter. Vous pouvez également appliquer de la glace sur la zone – sans contact direct avec la peau – afin d’aider à dégonfler et soulager la douleur. En cas de piqûre à la main ou au doigt, retirez vos bagues et bracelets. Selon la zone -visage, cou ou bouche – le gonflement peut présenter un risque d’étouffement. Dans cette situation, en cas d’allergie ou de piqûre multiple (à partir de 4 chez un enfant, 20 chez un adulte), contactez les urgences.