Le Brain Gym ou kinésiologie éducative est une pratique américaine mise au point dans les années 80. Elle est toujours d’actualité, et ne cesse de gagner du terrain au Maroc. “Le Brain Gym est une méthode qui permet de “ré-entrainer” son cerveau et de le stimuler. Elle utilise des mouvements pour améliorer nos capacités et développer nos potentiels et compétences. Elle nous permet de mieux communiquer, gérer nos émotions, mémoriser, améliorer notre posture et apprendre plus naturellement”, explique Imane Bennis, thérapeute énergétique qui déploie cette pratique à partir de ce mois de novembre au sein de la Maison du Bonheur, une structure dédiée aux séniors. “L’objectif des exercices de Brain Gym est de forcer les deux hémisphères à travailler simultanément, en associant des mouvements souvent inversés entre les deux côtés du corps. Le Brain Gym entretient, stimule le réseau neuronal et développe d’autres voies d’accès quand celles-ci sont abîmée. Les exercices proposés sont aussi simples et énergétiques pour stimuler différentes zones du cerveau”, précise-t-elle.
Le programme de Brain Gym est composé d’exercices pour équilibrer et coordonner la vision, l’audition et le mouvement. Tout cela a pour finalité de faciliter la communication, le centrage, la compréhension et la concentration.
Mais si cette méthode s’adresse généralement aux enfants qui souffrent de troubles de l’attention ou de troubles d’apprentissages, Imane Bennis a décidé de mettre cette pratique au services des personnes âgées. “En ma qualité de thérapeute énergétique, j’utilise dans ma pratique des exercices qui vont travailler sur le recentrage et les canaux énergétiques ainsi que sur les difficultés attentionnelles afin de stimuler la concentration et les capacités mnésiques”, développe la thérapeute. Pour ce faire, le Brain Gym a recours a des petits mouvements simples et rapides à exécuter dans le but de stimuler les capacités intellectuelles et physiques. Ces exercices doivent être pratiqués régulièrement pour plus d’efficacité. Enfin, et pour que les bienfaits de la méthode soient durables, il est essentiel, insiste Imane Bennis, de se libérer du stress, de travailler sur la respiration et la cohérence cardiaque, d’écouter ses émotions, de lire mais aussi et surtout de se faire du bien.