Quand l’amour fait mal

Être amoureux, c’est l’un des sentiments les plus agréables dans le spectre des émotions… sauf quand l’autre est un pervers narcissique, à ce moment-là, ce sentiment devient une torture au quotidien.

houssam n’était pas objectivement le gars le plus beau de la soirée, ce qui ne l’a pas empêché de harponner Hind. Il lui a dit qu’il n’a jamais vu un visage plus beau que le sien, qu’elle devrait sérieusement envisager une carrière dans l’acting et que, absolument convaincu qu’elle allait briller, il promettait d’être son fan le plus dévoué. Ces mots ont plu aux oreilles de Hind. Elle était sûre d’elle et de son potentiel, et n’attendait personne pour valider son existence. Elle savait déjà qu’elle était belle et que son goût pour l’indépendance n’était perçu comme défaut que chez les bouffons. Contrairement à tous les autres prétendants, Houssam louait l’indépendance et la forte personnalité de Hind ; il lui disait qu’il aimait sa liberté. Et elle, elle était fière d’avoir enfin trouvé quelqu’un qui pense exactement comme elle. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de problèmes quand Houssam a fait tomber son masque. À partir de ce moment-là, Hind est devenue pour lui grosse, stupide et folle. Il s’est mis à contrôler ses sorties, ses fréquentations et ses portions alimentaires. Quand Hind le confrontait pour tel comportement humiliant ou tel mot dégradant, il niait avoir fait ou dit quoique ce soit et la traitait de folle. Ce n’est jamais ce qu’il a voulu dire, elle a dû mal entendre. Alors Hind a décidé d’actionner un magnétophone 24h/24 pour s’assurer qu’elle n’est pas en train de perdre la tête comme il dit. Bien sûr, elle savait qu’il était abusif et elle-même ne savait pas pourquoi elle n’arrivait à s’extirper de cette relation. À chaque fois qu’elle préparait ses valises pour se le quitter une bonne fois pour toutes, il la retenait avec les larmes, promettant un changement certain. La même scène s’est produite plusieurs fois jusqu’à ce que Hind, affaibli par la dépression et la paranoïa, ait tenté de se suicider.

Mais pourquoi sont-ils comme ça ?

Houssam est un pervers narcissique. Son histoire, bien que 100% fictive, provoque à sa lecture des manifestations de stress post-traumatique chez les femmes qui, à un moment ou un autre dans leur vie, ont eu affaire à un homme exactement comme lui. “C’est à croire qu’ils lisent tous le même manuel. Ça me rappelle mes deux ex-maris et ils sont de deux nationalités différentes”, nous avoue, rigolarde, Amina, une chef de pub de 52 ans. Ce trouble de la personnalité transcende les frontières, mais est-ce que tous les manipulateurs sont des pervers narcissiques ? “Il est important de distinguer les personnalités autoritaires qui peuvent ‘abuser’ ponctuellement de leur pouvoir en privé, de la personnalité manipulatrice perverse narcissique”, nous explique Meryem Sebti, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Casablanca qui travaille avec les femmes victimes de violences. “Le pervers narcissique a une organisation mentale complétement dirigée vers la destruction de l’identité de sa victime, à la fois psychologique et physique, éclaire-t-elle. Il est dans le déni de ses propres conflits psychiques, de ses responsabilités, de la loi, de la différence. Il refuse toute remise en question, tout dialogue. Il est fondamentalement malveillant envers sa victime et jouit du mal qu’il lui fait. Il est très calculateur et cherche à tout organiser dans le but de nuire et d’en jouir, et ce par perversion morale et non sexuelle.”

Partout le même modus operandi

Les pervers narcissiques fonctionnent de la même façon, ce qui est une bonne chose puisque cela facilite de les reconnaître et les appréhender. “Pour attirer sa proie dans un premier temps, le pervers narcissique use de son grand pouvoir de séduction. Il l’observe, fait preuve de fausse sympathie, de faux intérêts le temps de repérer ses ‘failles’, tout en faisant étalage de son adoration de lui-même qui donne à la victime une impression de toute-puissance”, détaille la psychologue Meryem Sebti. Dès que la personne est “séduite”, il installe son emprise sur elle et c’est là que commence la descente aux enfers. Isolement, dévalorisation, humiliations… voire coups et blessures pour les pervers narcissiques les plus cruels et vicieux. Et pourtant on s’accroche, on reste, parce que le cerveau se languit des shots d’endorphine et de l’ocytocine (l’hormone de l’attachement) des premiers jours quand il vous bombardait d’amour. Et dès qu’il vous abandonne, vous vous transformez en coquille vide. “Quand il m’a quittée la première fois, je ne pouvais plus ni dormir ni manger. Il m’obsédait, je ne pensais qu’à lui, j’étais accrochée à mon téléphone attendant qu’il se souvienne de mon existence. C’était affreux à endurer”, se souvient Lamya, 32 ans. On croirait lire le témoignage d’une ex-toxicomane, et on n’en est pas très loin, car en coupant brutalement les ponts, le pervers narcissiques vous fait subir les symptômes d’un sevrage.

Éviter le piège

“Je me moquais des victimes de pervers narcissiques quand je lisais des témoignages de femmes sur internet. Je me demandais à quel point pouvait-on être débile pour succomber à ce genre d’abrutis… Jusqu’au jour où ça m’est arrivée”, ironise Hasna, 40 ans. Les victimes des pervers narcissiques ne sont pas toutes des femmes naïves à l’ego quasi absents. On tombe dans leurs pièges parce que nous sommes faites de chair et de sang, et puis qui n’aime pas les belles phrases ? Mais bon, puisque le monde est peuplé de prédateurs, il vaut mieux éviter les gars qui vous bombardent d’amour dès le premier rendez-vous, car ce comportement n’est pas normal. Un homme qui vous veut vraiment est nerveux en votre présence. Et si vous êtes une rescapée, misez sur la thérapie pour vous reconstruire. “Une prise en charge psychologique est souvent indispensable pour se reconstruire après une telle entreprise de destruction psychique. La verbalisation des affects, la reprise de confiance et en particulier le travail de réinvestissement du ‘MOI’, de sa propre pensée sont les éléments importants de la thérapie”, conseille Docteur Meryem Sebti. Et souvenez-vous que l’amour vrai et sain ne ressemble ni à un conte de fée ni à un tour dans les montagnes russes. Dès qu’un partenaire vous fait vous sentir diminuée ou vous fait douter de vos capacités mentales, prenez vos jambes à votre cou et fuyez, car ce n’est pas pour pleurer que l’on se met en couple.

Akira Back Marrakech a été honoré lors de la cérémonie des Disciples d'Escoffier, qui s'est déroulée au luxueux Conrad Rabat.
Le romancier Gilbert Sinoué présente son dernier ouvrage « Pionnières & héroïnes de l’histoire du Maroc », publié aux éditions La Croisée des
Couleur emblématique du Maroc, le bleu majorelle revient en force cette saison pour égayer notre garde-robe. Voici quelques pièces à
Ce printemps, le vestiaire féminin se distingue par sa simplicité, son audace et son intemporalité.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4