Couple: Êtes-vous un “rebound” ?

“Rebound” ou “Reset dating” sont les noms que l’on donne à ces relations qui s’invitent dans notre vie suite à une rupture amoureuse douloureuse. Objectif ? Panser nos blessures. Explications.

Vous avez peut-être  été le ou la “rebound” de quelqu’un, la pièce maîtresse d’une rémission sentimentale post-rupture. En un mot, un pansement affectif, ce fameux “mouchoir jetable” qui vient éponger nos sanglots et nous redonner confiance en nous. Autrement dit, une relation qui nous permet de rebondir après une rupture difficile et nous met du baume au cœur. Cette étiquette, rappelons-le, s’applique quand on choisit, consciemment ou non, de se remettre rapidement en couple après une séparation. Et si on parle de “pansement”, c’est tout simplement pour en illustrer l’objectif : soigner son cœur brisé et oublier son ex.

Spoiler : vous n’allez peut être pas finir ensemble. “En général, les relations pansements sont éphémères et ne sont là que pour combler un manque affectif ou faire oublier un ex”, nous rappelle Mohamed Benmoussa, coach en relations amoureuses et en développement personnel.

Une rupture qui fait mal

Si certaines personnes préfèrent guérir de leurs blessures en étant seules, d’autres en revanche préfèrent faire leur deuil en se mettant rapidement en couple au lendemain d’une rupture. Car, comme l’explique le coach, cela fait du bien à notre égo. “Le rebound est là pour nous réapprendre à séduire. Il nous prouve que l’on plaît encore et cela fait du bien au moral”, rappelle-t-il. Mais attention, il ne faut pas se prêter aux jeux des comparaisons ou faire des parallèles entre son ex et la personne avec qui l’on est.  Ce “n’est pas forcément une bonne idée”, insiste Mohamed Benmoussa. Toutefois, se mettre avec quelqu’un qui ressemble à notre ex peut constituer en soi une transition pour aller de l’avant. Le second avantage, et qui n’est pas des moindres, avec un rebound, la vie sexuelle peut être complètement débridée. “La personne qui est dans une “relation pansement” part du principe qu’elle ne va rien construire dans la durée, il est donc plus facile de se lâcher sexuellement parlant”, explique notre love coach. Enfin, et dans de très rare cas, ce type de lien peut aboutir à une vraie relation amoureuse. “Il est arrivé que certaines de mes patientes, qui étaient dans ce type de relation dite “rebound relationship”, évoluent vers une relation où les sentiments sont partagés. La relation n’est donc plus éphémère mais elle aboutit à un projet de vie commun”, assure Mohamed Benmoussa. Mais pour que cela marche, il s’avère nécessaire de prendre son temps pour tourner la page et ouvrir un chapitre amoureux avec son nouveau partenaire afin de construire une relation saine basée sur l’honnêteté et la transparence.

Tourner la page

En règle générale, une relation pansement ne dure pas, car la personne n’a pas eu le temps de régler les traumas de son ancienne relation. “Ce genre de relation constitue une sorte de défouloir qui est imprégné des éléments négatifs de la séparation. Le nouveau partenaire peut en subir les conséquences et en souffrir” explique le coach. En effet, l’une des deux personnes peut s’attacher plus que l’autre, en nourrissant l’espoir de voir la relation évoluer positivement. “Généralement, les “rebound” ne savent pas qu’ils le sont, car la transparence dans ce genre de configuration existe rarement. Il est donc conseillé de jouer cartes sur table et d’avouer ses déboires”, insiste le love coach. Tourner la page sur le plan émotionnel après une rupture est d’une importance capitale, car il y a là un risque de reporter le deuil de la relation amoureuse à plus tard, tout comme une bombe à retardement. “Lorsque l’on enchaîne les relations sans faire son deuil des précédentes, cela ne permet pas de remettre les compteurs à zéro. Je conseille vivement aux personnes qui ont eu une relation douloureuse et qui ont souffert de passer d’abord par un processus de deuil et ensuite de choisir ou non de passer à une relation pansement”, avertit le coach. Passer rapidement d’une relation à une autre peut s’avérer toxique et entraîner beaucoup de dégâts surtout si la personne est complètement déboussolée au plan émotionnel. Le risque est alors de tomber dans les filets d’une personne peu scrupuleuse qui profite de votre fragilité.

 

La deuxième édition des « Nuits du film Saoudien » se tiendra dans 5 pays à travers le monde. Le
À Essaouira, ville portuaire au charme authentique et aux remparts crénelés garants d’un devoir de mémoire, l’hôtel Atlas Essaouira Riad
La CGEM a accueilli ce mardi 16 avril une rencontre économique Maroc-Belgique en présence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement
Ce lundi 15 avril 2024 marque l’ouverture tant attendue du Royal Mansour Casablanca. Après 8 ans de travaux minutieux, la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4