Alors que la période des fêtes approche, vous n’avez pas envie de tomber malade et de rester cloué.e au lit. C’est une raison supplémentaire pour prendre soin de vous en renforçant votre système immunitaire à travers une routine bien-être alliant nutrition, sommeil et activité physique.
C’est dans l’assiette
Faites le plein de vitamines en mangeant sain et varié. Privilégiez les fruits et légumes riches en antioxydants comme les baies (myrtilles et framboises), les agrumes (oranges et citrons) et les légumes verts à feuilles pour leur forte teneur en vitamine C et E.
Épicez vos plats autant que possible : les épices, riches en antioxydants, ont un effet anti-inflammatoire et anti-infectieux.
La consommation d’huiles et d’oléagineux est également recommandée. Riches en oméga-3, vitamine E et minéraux, ils aident à maintenir l’intégrité des cellules immunitaires.
Pour les amateurs de fruits de mer, privilégiez-les ! Grâce à un combo gagnant de zinc, oméga-3 et iode, ils permettent à l’organisme de lutter efficacement contre les infections.
Dormir sans modération
Un manque de sommeil affaiblit vos défenses immunitaires. On arrête donc le scrolling compulsif et on dort suffisamment, au moins 7 à 8 heures par nuit.
Bougez votre corps
Nul besoin de se donner à fond à la salle. Une activité modérée comme la marche quotidienne, entre 30 et 60 minutes, suffit à stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique, ce qui permet d’augmenter le nombre de globules blancs, les cellules de défense de l’organisme.