Handmade by Ghita Lahrichi : Un caftan nommé évanescence

Ancrées dans les traditions mais s’inscrivant dans la contemporanéité, les tenues de Ghita Lahrichi composent une silhouette beldi-chic reconnaissable entre mille. Une pépite de mode qui incarne ce nouveau souffle de créateurs qui aspirent à démocratiser le caftan. Rencontre.

Elle nous accueille tout sourire devant son showroom situé au triangle d’or à Casablanca. “Cette boutique, c’est un rêve qui se réalise !”,  nous dit-elle non sans fierté. Un bel écrin à son image : simple, chic et ultra-féminin. À l’écouter, c’est une succession de hasards qui a permis à la carrière de Ghita Lahrichi d’exploser. Pourtant, en regardant son parcours de plus près, cela fait des années qu’elle fait mûrir les ingrédients de son succès. “Cela a commencé avec ma mère, qui tenait sa boutique de couture traditionnelle marocaine dans le quartier Maârif. J’étais très jeune et je l’accompagnais dans son atelier. Les fils, les akads et la sfifa, j’ai baigné dedans ! Je lui disais déjà que je voulais révolutionner le caftan marocain… Je voulais être la couturière des femmes branchées. Je rêvais que les jeunes viennent chez moi et qu’elles amèneraient leur maman. C’est le challenge que je m’étais lancée en démarrant cette aventure et je pense l’avoir réussi”.

Une saga familiale

Son baccalauréat en poche, la jeune femme pose ses valises dans la capitale de la mode, Paris, où elle décroche son Bachelor à l’École supérieure de publicité en direction artistique et graphisme avant d’entamer un master en marketing et management de luxe.  En 2011, son amour du caftan la rattrape et elle décide de rentrer au bercail pour rejoindre l’atelier familial. “Avec ma mère, j’ai appris les bases de la couture, le langage technique, la rigueur et le travail des mâalems, le choix des tissus, la coupe et le process de fabrication d’un caftan. C’était une vraie école pour moi”.  Deux ans plus tard, elle se sent prête à voler de ses propres ailes. “Ma mère était très attachée au caftan traditionnel et moi je voulais le mettre au goût du jour !”. En 2013, la jeune créatrice dévoile sa toute première collection Handmade by Ghita Lahrichi qui se décline en combinaisons modernes tout en ayant une touche beldie. “Je trouvais que c’était le compromis parfait entre le traditionnel et le moderne”, nous confie-t-elle. L’engouement est là ! Elle décide alors de diversifier sa collection en ajoutant des caftans revisités assez près du corps et des robes de mariées. Sa carrière est lancée !

Sublimer la mode traditionnelle

Les créations de Ghita Lahrichi sont des combinaisons et des robes-caftans qu’elle continue de faire évoluer au gré de ses inspirations, mais aussi des robes de mariée et de soirée délicatement travaillées. Côbroderie, on est sur de la sfifa très fine ou des akads, en finition, version discrète. Quant aux matières, c’est la fluidité qui prime pour une silhouette tout en légèreté, avec notamment du crêpe de soie, de la dentelle ou encore de la tlija. Et les coupes ? Sensuelles pour mettre en valeur les formes. Des étoffes aux couleurs souvent neutres associées à un travail discret et distingué, des caftans intemporels jouant des codes de la simplicité pour composer des tenues fluides et évanescentes très faciles à porter. “Ma plus grande inspiration, ce sont mes clientes ! Je veux que les femmes qui portent mes créations se sentent libres de leurs mouvements et qu’elles puissent porter mes créations partout dans le monde !”.

Les tenues de la styliste ont été présentées dans des défilés à Casablanca, Marrakech, Londres, Doha ou Stockholm. Aujourd’hui, avec ses caftans-robes et ses combinaisons beldies, la créatrice continue de faire bouger les lignes de la couture marocaine ancrée dans les traditions mais avec un regard affirmé, résolument tourné vers l’avenir.

Ancrées dans les traditions mais s’inscrivant dans la contemporanéité, les tenues de Ghita Lahrichi composent une silhouette beldi-chic reconnaissable entre
Une robe à manches bouffantes, des ballerines ultra-tendances et des bijoux fins et raffinés… Voyons la vie en rose avec
une composition d'un bel effet pour une salade gourmande.
Huawei a organise sa toute première exposition mondiale HUAWEI XMAGE, intitulée "Un monde chaleureux - 12 ans de photographie Huawei"
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4