Âgé de 44 ans, Demna a pris les rênes de la maison de couture italienne en juillet après avoir passé dix ans chez Balenciaga, autre marque du groupe Kering, avec pour mission de redresser les ventes en baisse de Gucci.
Demna a déclaré qu’il était trop tôt pour un défilé complet cette saison, mais a présenté en première mardi une série de looks dans un film, “The Tiger”, réalisé par les cinéastes Spike Jonze et Halina Reijn et mettant en vedette Demi Moore et Edward Norton, parmi une pléiade d’autres stars.
Présentée sous forme de portraits de “La Famiglia” (la famille), la collection mixte pour hommes et femmes jette un regard humoristique sur des stéréotypes tels que la diva, l’influenceur, le narcissique et le fils à maman.
On y trouve des robes de soirée époustouflantes, des manteaux en fausse fourrure effleurant les cuisses, des tenues chics, des gilets transparents et des minijupes, des accessoires classiques et plus d’un clin d’oeil au règne passé de Tom Ford.
“Pour moi, tous ces archétypes représentent la foule Gucci, les futurs clients de Gucci où chacun pourra trouver dans la collection quelque chose qui lui correspond”, a déclaré Demna au magazine de mode WWD dans une interview publiée lundi.
La collection, qui selon la maison “marque le début d’une nouvelle ère pour Gucci”, sera en vente dans dix boutiques à travers le monde du 25 septembre au 12 octobre.