Le 19 février 2025, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) du Maroc a déjoué un plan terroriste d’une extrême gravité, orchestré par un haut responsable de l’organisation Daech opérant dans la région du Sahel. Cette opération simultanée, menée dans plusieurs villes dont Laâyoune, Casablanca, Fès, Taounate, Tanger, Azemmour, Guercif, Ouled Teima et Tamesna, dans la banlieue de Rabat, a permis l’interpellation de 12 extrémistes âgés de 18 à 40 ans, qui ont prêté allégeance à l’organisation terroriste “Daech” et adhéré à la préparation et à la coordination en vue d’exécuter de dangereux projets terroristes.
Les interventions ont été menées par les forces spéciales de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), qui ont appliqué des protocoles de sécurité stricts en raison de la nature dangereuse des menaces. Des tireurs d’élite ont été déployés pour neutraliser tout danger potentiel, et des unités spécialisées ont été mobilisées pour l’escalade et l’intrusion. Des experts en détection d’explosifs et des chiens policiers ont également été sollicités pour ratisser les sites suspectés de contenir des engins explosifs.
Les investigations ont révélé que cette cellule était en contact direct avec un haut responsable de Daech dans la région du Sahel, chargé d’internationaliser les activités terroristes au-delà de la zone sahélo-saharienne. Ce dernier aurait supervisé le financement et le soutien logistique de la cellule, fournissant aux membres des contenus numériques détaillant les modes opératoires pour la réalisation des attaques.