Installé entre New York et Cambridge (Massachusetts), le nouveau Global Hub de l’UM6P vise à connecter les écosystèmes africains de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat avec les institutions académiques et industrielles internationales. Le hub s’inscrit dans une vision stratégique pour positionner l’Afrique au cœur des réseaux mondiaux de savoir, de capital et de technologie.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a souligné que ce hub constitue un levier de coopération entre l’Afrique et les grandes universités américaines (MIT, Stanford, Columbia, Arizona State University…). Il permettra notamment le développement de projets conjoints dans des domaines comme l’agriculture climatique, l’intelligence artificielle, l’hydrogène vert ou encore l’exploitation minière durable.
La nouvelle plateforme offre également un pont vers l’accès au capital-risque, à l’expertise industrielle et à l’écosystème technologique nord-américain pour les startups africaines, tout en facilitant l’adaptation d’innovations étrangères aux réalités du continent.
Le directeur du Global Hub, Mehdi El Khatib, a mis en avant l’objectif de former des talents africains à travers des programmes d’immersion en innovation et en entrepreneuriat, des deux côtés de l’Atlantique. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs figures académiques, diplomatiques et économiques, dont les ambassadeurs Youssef Amrani et Omar Hilale.