Tanger accueille la 3ᵉ édition du Blue Africa Summit les 9 et 10 octobre

La 3e édition du Blue Africa Summit se tiendra, les 9 et 10 octobre à Tanger, au Maroc, à l'initiative de l’Académie du Royaume du Maroc et de la Saison Bleue.

Cet événement majeur, qui réunira décideurs africains, experts scientifiques et acteurs économiques, sera l’occasion de mettre en lumière la vision autour du Pacte pour une Afrique bleue durable, qui place l’océan au cœur de l’avenir africain, indique un communiqué des organisateurs. Né du Blue Africa Summit, ce Pacte fédère experts, décideurs et société civile pour tracer une stratégie maritime ambitieuse et durable. Son objectif est de transformer les richesses maritimes en leviers de développement, d’innovation et de résilience pour les communautés côtières et pour l’ensemble du continent. Présenté le 11 juin dernier à Nice par l’Académie du Royaume du Maroc et la Saison Bleue, dans le cadre du Programme officiel de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), le Pacte pour une Afrique bleue durable a été retenu comme l’un des engagements phares des Nice Ocean Commitments.

“S’appuyant sur les travaux menés lors des deux premières éditions du Bleue Africa Summit (Tanger, 2023 et 2024), il nous appartient désormais collectivement de produire cette feuille de route stratégique pour le continent africain d’ici fin 2026”, relève le communiqué.

Avec l’appui des Etats africains et de l’Union africaine, quatre collèges thématiques, à savoir “gouvernance et territoires”, “sciences et éducation”, “société civile”, et “économie bleue et finance” réuniront plus de 300 décideurs africains et experts internationaux, afin de contribuer à l’élaboration de ce document de référence partagé.

Sur Hautes Instructions Royales, les FAR déploient des unités d'intervention appuyées de matériels, d'équipements et d’engins nécessaires au transport des
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale, a été élu jeudi à la présidence
Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4