La cérémonie officielle a été présidée par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en présence de plusieurs responsables et acteurs de la filière.
Déployé sur 40.000 m², le salon réunit près de 230 exposants marocains et étrangers et ambitionne d’accueillir plus de 90.000 visiteurs. Événement majeur pour la filière phoenicicole, il met en lumière les défis liés au stress hydrique et les solutions innovantes pour la résilience des oasis.Le programme inclut un Forum de l’investissement, organisé avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc, sur le thème « L’investissement responsable pour le développement du palmier dattier et des oasis », ainsi qu’une journée scientifique coorganisée par l’INRA, l’ANDZOA, la FAO et l’ICARDA.
Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée entre l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, l’Institut national de la recherche agronomique et l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) pour renforcer la durabilité des écosystèmes oasiens. Dotée d’une contribution de 200.000 dollars, cette initiative soutiendra la recherche, la préservation des ressources naturelles et la création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes.
Cette édition du SIDATTES s’inscrit pleinement dans la stratégie “Génération Green 2020-2030”, qui promeut un développement agricole durable, inclusif et résilient face aux changements climatiques.