Sidattes : Une 14ème édition sous le signe de la gestion durable de l’eau

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 14ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES) s’est ouverte, mercredi 29 octobre à Erfoud, sous le thème : « Gestion durable des ressources hydriques : base de développement du palmier dattier et des oasis ».

La cérémonie officielle a été présidée par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en présence de plusieurs responsables et acteurs de la filière.

Déployé sur 40.000 m², le salon réunit près de 230 exposants marocains et étrangers et ambitionne d’accueillir plus de 90.000 visiteurs. Événement majeur pour la filière phoenicicole, il met en lumière les défis liés au stress hydrique et les solutions innovantes pour la résilience des oasis.

Le programme inclut un Forum de l’investissement, organisé avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc, sur le thème « L’investissement responsable pour le développement du palmier dattier et des oasis », ainsi qu’une journée scientifique coorganisée par l’INRA, l’ANDZOA, la FAO et l’ICARDA.

Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée entre l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, l’Institut national de la recherche agronomique et l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) pour renforcer la durabilité des écosystèmes oasiens. Dotée d’une contribution de 200.000 dollars, cette initiative soutiendra la recherche, la préservation des ressources naturelles et la création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes.

Cette édition du SIDATTES s’inscrit pleinement dans la stratégie “Génération Green 2020-2030”, qui promeut un développement agricole durable, inclusif et résilient face aux changements climatiques.

AA Gallery dévoile « Regards sur l’École de Casablanca », une exposition collective qui réunit des œuvres de vingt artistes
SM le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi 14 mai, au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter
De nos jours, les mariées recherchent des robes à leur image, capables de refléter leur personnalité tout en conjuguant élégance,
Dans la sphère de la beauté, les make-up artists s’imposent comme des chefs d’orchestre. Au-delà de sublimer les traits, de