Sebastiano Spriveri: « Chaque plat est un hommage à mes racines méditerranéennes »

De la Sicile à Rabat, en passant par les plus grandes cuisines du monde, Sebastiano Spriveri compose une symphonie méditerranéenne où chaque plat raconte une histoire. Chef Exécutif Senior du prestigieux Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr, il orchestre avec finesse l’ensemble de l’offre culinaire du palace, entre raffinement, modernité et racines italiennes. Entretien.

Votre parcours culinaire est fascinant ! Quand avez-vous découvert votre passion pour la cuisine ?

J’avais 13 ans quand j’ai commencé à travailler pour la première fois dans un restaurant. Je suis allé à l’encontre de la volonté de mon père, qui voulait que je fasse des études universitaires… Grosse dispute ! Ma mère a joué un rôle déterminant dans cette histoire. C’est elle qui m’a transmis cette passion pour la cuisine.

Quelles ont été les étapes déterminantes de votre carrière ?

Il y en a eu beaucoup ! Avoir été avec le groupe Four Seasons à chaque étape de ma carrière a été une expérience incroyable. Le moment où je suis devenu Chef Exécutif pour la première fois a été un tournant, et aujourd’hui, superviser l’offre culinaire de tout le Four Seasons au Maroc est une immense fierté.

Vous êtes réputé pour créer des plats innovants tout en respectant les traditions culinaires. Comment trouvez-vous l’équilibre entre créativité et authenticité ?

C’est une question d’expérience, mais aussi de flexibilité mentale : savoir s’adapter sans jamais trahir l’essence des traditions. Ce n’est pas toujours facile, mais j’ai ma propre méthode, mon propre regard pour trouver cet équilibre.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous installer au Maroc et de rejoindre le Four Seasons Rabat ?

Je n’ai pas « rejoint » Four Seasons, j’y suis toujours resté fidèle ! Ce qui m’a motivé à venir au Maroc, c’est le poste lui-même, le défi qu’il représentait, et l’opportunité unique de participer à l’ouverture d’un établissement aussi prestigieux.

La gastronomie italienne connaît un succès mondial. Pourquoi, selon vous, séduit-elle autant ?

C’est simple : la simplicité des recettes, la richesse des saveurs, la qualité des produits. Partout où je vais, je garde le lien avec mes fournisseurs italiens de longue date, tout en m’ouvrant aux producteurs locaux. La cuisine italienne est un héritage vivant, apprécié dans le monde entier.

La cuisine marocaine partage-t-elle des points communs avec la cuisine italienne ?

Oui, absolument. En Sicile, par exemple, nous utilisons beaucoup le couscous. Et puis il y a les agrumes, les fruits, les épices… Il y a une vraie connexion méditerranéenne entre nos deux cuisines.

Nous avons eu l’occasion de goûter vos plats, et le verdict est sans appel : votre cuisine est exquise ! Pouvez-vous nous révéler votre ingrédient secret ?

Je n’utilise pas d’ingrédient secret. Mon seul secret, c’est mon cerveau… et mon goût du cœur.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour réussir un plat italien ?

Le produit, avant tout ! Sans un bon ingrédient, c’est impossible. Et bien sûr, la connaissance des origines : comprendre d’où viennent les recettes et les respecter.

Pour un chef comme vous, qu’est-ce qui fait la différence entre un plat classique et un plat exceptionnel ? Est-ce la technique, l’ingrédient ou la passion ?

C’est un mélange de tout cela. Sans ingrédient de qualité, on ne fait rien. Sans connaissance, pas de technique. Et sans passion… on ne touche pas le cœur. L’excellence naît de cette alchimie.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4