SAR la Princesse Lalla Meryem préside la célébration du 30e anniversaire de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant

À l’occasion du 30e anniversaire de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant, SAR la Princesse Lalla Meryem a présidé, à Rabat, une cérémonie empreinte d’émotion et d’engagement. Un moment fort pour rappeler les avancées du Maroc en matière de protection de l’enfance et renouveler la mobilisation en faveur des droits des plus jeunes.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), a présidé à Rabat la cérémonie marquant le 30e anniversaire de cette institution pionnière dans la promotion et la protection des droits de l’enfant .
 
Cet événement, organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, a réuni des représentants d’organisations internationales, des membres du gouvernement, des acteurs de la société civile et de jeunes parlementaires. Il a été l’occasion de dresser le bilan des réalisations de l’ONDE depuis sa création en 1999, notamment en matière de plaidoyer, de sensibilisation et de mise en œuvre de politiques publiques en faveur de l’enfance.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Meryem a suivi des capsules audiovisuelles mettant en lumière l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, en faveur du bien-être et du plein épanouissement social et culturel de l’enfant, l’importance accordée par l’ONDE à la protection et à la promotion des droits des enfants, ainsi qu’à la préservation de la santé mentale de l’enfant, outre la digitalisation de l’ONDE, notamment le rôle moteur de l’Observatoire dans l’innovation au service de la protection de l’enfance.

Par ailleurs, dans le cadre du projet global de digitalisation du carnet de santé de l’enfant lancé par SAR la Princesse Lalla Meryem en février 2025, l’ONDE a annoncé lors de cette célébration le lancement de la première version de l’application “Carnet de santé de l’enfant”, une application pensée pour les parents pour accéder à toutes les informations essentielles pour accompagner la croissance de leurs enfants en matière de prévention, nutrition, développement psychomoteur avec des conseils pratiques.

Cette version à contenu pédagogique sera suivie bientôt, et en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, d’une deuxième avec de nouvelles fonctionnalités (historique vaccinal, rappels automatiques des vaccinations et consultations), ainsi qu’un module de suivi du développement de l’enfant.

La cérémonie a été marquée par la présentation de témoignages d’enfants ayant bénéficié des programmes de l’ONDE, ainsi que par la signature de conventions de partenariat visant à consolider les actions en faveur de l’enfance.

Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4