Sahara marocain : Ce que change l’adoption de la résolution 2797

L’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU, vendredi dernier, de la résolution 2797 marque un tournant majeur dans le dossier du Sahara marocain. Quel rôle joue désormais le plan d’autonomie dans le processus politique ? Comment le Maroc prévoit-il de transformer son initiative de 2007 ? Éléments de réponse.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le 31 octobre dernier, la résolution 2797, qui reconnaît le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une « base sérieuse et crédible » pour une solution politique au conflit du Sahara. Le texte a obtenu 11 voix pour, tandis que la Russie, la Chine et le Pakistan se sont abstenus ; l’Algérie n’a pas pris part au vote. Quelles sont les conséquences immédiates de l’adoption de cette résolution historique et quelles sont les étapes à venir ?

  • La MINURSO reste en place

La résolution prolonge le mandat de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara) pour une année supplémentaire, précisément jusqu’au 31 octobre 2026. Créée en 1991, la MINURSO a pour mission première de surveiller le cessez-le-feu et de maintenir une présence stabilisatrice dans la région. La résolution adoptée prévoit également un examen stratégique à mi-parcours, dans six mois, afin d’évaluer les progrès politiques et l’efficacité de la mission sur le terrain.

  • Le plan d’autonomie désormais au centre du processus

La principale nouveauté de cette résolution réside dans la place centrale accordée au plan d’autonomie marocain. Lors de son passage samedi dernier sur 2M, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Nasser Bourita, a souligné que « le plan d’autonomie marocain est désormais considéré comme une référence essentielle et un point d’appui pour faire avancer le dossier ». Et d’insister : « Le plan d’autonomie est devenu une solution et non pas une proposition comme c’était le cas auparavant ».

  • Calendrier et mise à jour de l’initiative

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a d’ores et déjà lancé la mise à jour de son initiative de 2007. Le but étant de transformer ce cadre politique en un plan opérationnel concret. Comme l’a expliqué le ministre Nasser Bourita lors de son intervention, la révision de l’initiative marocaine s’appuiera sur la Constitution de 2011, la Charte de la régionalisation avancée, le modèle de développement des provinces du Sud et le modèle de développement national de 2021. « L’Initiative d’autonomie de 2007 était à l’origine succincte, composée d’une lettre et de quelques pages de contenu diplomatique. Aujourd’hui, pour servir de base de négociation, elle doit être clarifiée et détaillée », a précisé le ministre. L’objectif, selon le responsable gouvernemental, est de fournir un contenu institutionnel détaillé, précisant les institutions, les compétences, les moyens, et de préparer ainsi une base solide pour les prochaines étapes. 

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
Dans cette conversation en marge du Festival International du film de Marrakech, l’actrice Marie Batoul Prenant revient sur une année
Les violences psychologiques restent la forme de maltraitance la plus répandue à l’égard des femmes au Maroc, selon le rapport
Le photographe italien Nicola Fioravanti expose ses clichés à la Galerie Bab Rouah de Rabat, du 1er au 18 décembre.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4