Saâd Abid remporte le prix « OceanLove Innovation Award »

Saâd Abid, militant et écologiste marocain, président de l'association Bahri, a remporté le prestigieux "OceanLove Innovation Award" aux Pays-Bas pour son engagement en faveur de la conservation des océans. Son outil innovant de traitement des micro-déchets, appelé "Chbika", a remporté le 1er prix parmi un ensemble de candidatures provenant de 38 pays.

« Chbika » est conçu pour collecter et gérer efficacement les micro-déchets surtout le microplastique, qui représentent une menace importante pour la vie marine et les écosystèmes. Les micro-déchets, composés de minuscules particules de plastique et d’autres polluants, passent souvent inaperçus mais ont un impact dévastateur sur la biodiversité marine.
On estime que 171 milliards de morceaux de plastique flottent dans les océans du monde entier et que ce chiffre pourrait tripler d’ici 2040 si aucune mesure n’est prise.
Saâd Abid vise à résoudre ce problème avec une solution pratique et évolutive qui peut être mise en œuvre dans les régions côtières du monde entier. Abid a expliqué les origines et le développement de Chbika. Le concept initial de cet outil s’inspire du passé de surfeur et de joueur de tennis de Saâd Abid. « Nous savons que les microplastiques sont un gros problème dans le monde entier. Nous avons commencé à développer cet outil en 2016. Et en 2022, une vidéo est devenue virale avec 14 millions de vues organiques sur Instagram. Beaucoup de gens ont été inspirés par cette vidéo, comme Diego Saldana au Brésil, qui est devenu un pionnier de la technologie et l’a développée », a précisé Abid.
Cet intérêt généralisé les a encouragés à poursuivre le développement de l’outil, a déclaré Saad Abid, soulignant non seulement son utilité pratique pour éliminer les microplastiques, mais aussi son rôle dans la sensibilisation aux polluants cachés dans le sable et dans la promotion de la protection de l’environnement car il ouvre la discussion avec des estivants.
Il a également souligné l’engagement de son équipe de l’Association Bahri à rendre l’outil accessible à tous. L’équipe prévoit d’utiliser 100 % des 10 000 euros du prize money pour créer un nouveau site web et télécharger des manuels d’utilisation dans plusieurs langues afin de s’assurer que les gens du monde entier puissent reproduire et utiliser l’outil localement.
Inauguré en janvier 2024, le prix de l’innovation OceanLove est une initiative d’OceanLove, une organisation mondiale à but non lucratif dédiée à la conservation des océans.
Le prix de l’innovation OceanLove vise à inspirer et à reconnaître les individus et les équipes du monde entier qui développent des solutions créatives pour protéger les océans et leurs écosystèmes.

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4