RSE Now 2025 : Les entreprises marocaines à l’heure d’une transformation durable

La 3ème édition du Congrès RSE NOW, rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale et environnementale au Maroc, a rassemblé plus de 150 participants.

Placée sous l’égide du Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, ainsi que du Ministère de l’Équipement et de l’Eau, et portée par le Club des Dirigeants (CDD), cette édition s’est tenue les 26 et 27 juin.

La conférence inaugurale a porté sur les principes et enjeux actuels de la responsabilité sociétale, en s’appuyant sur le cadre normatif de l’ISO 26000. À ce titre, Dr Tariq Essaid, expert ISO 26000, a souligné l’importance d’une gouvernance éthique, inclusive et durable, en mettant l’accent sur les Objectifs de Développement Durable.

Pour sa part, Kaoutar Bennis, présidente du CDD Nord, a déclaré : « RSE NOW 2025 a mis en lumière le rôle central de la responsabilité sociétale comme levier de performance et de durabilité pour le Maroc. Cette 3ème édition illustre notre ambition d’accompagner les entreprises marocaines vers un modèle de développement à la fois inclusif, responsable et compétitif, en ligne avec le Plan National Climat, le Nouveau Modèle de Développement et les Objectifs de Développement Durable ».

Placée sous le thème « PERFORMANCE, INNOVATION, RESPONSABILITÉ — Faites le choix durable ! », cette troisième édition a permis d’aborder un large éventail de thématiques majeures : transition énergétique, décarbonation, intelligence artificielle responsable, finance durable, gouvernance ESG, inclusion sociale, innovation industrielle, gestion des ressources hydriques, bien-être au travail, compétitivité verte et investissement à impact.

En clôture du congrès, le Club des Dirigeants a annoncé la mise en œuvre prochaine d’une Charte du Dirigeant Responsable, destinée à promouvoir une gouvernance éthique, durable et engagée, alignée avec les grands défis du XXIᵉ siècle.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4