Notre cerveau n’a pas fini de grandir : La science révèle ses phases cachées

Le cerveau humain suit cinq étapes structurales majeures au cours de la vie, rythmées par quatre points de bascule à 9, 32, 66 et 83 ans, selon une nouvelle étude parue dans la revue "Nature Communications".

C’est la première fois que des chercheurs cartographient les grandes transitions du câblage cérébral, offrant un nouvel éclairage sur les périodes de vulnérabilité aux troubles du développement et aux maladies liées à l’âge.

En analysant les images cérébrales d’environ 3.800 personnes âgées de 0 à 90 ans, l’équipe menée par Duncan Astle, professeur de neuroinformatique à l’Université de Cambridge, a identifié une succession d’étapes clés. La première, jusqu’à 9 ans, correspond à une explosion de nouvelles connexions neuronales et à une forte croissance de la substance grise et blanche. Puis vient une longue « adolescence cérébrale », qui, selon l’étude, s’étend jusqu’à 32 ans, marquée par l’optimisation des réseaux de communication du cerveau.

La stabilité s’installe ensuite pendant près de 30 ans, avant qu’un tournant ne survienne vers 66 ans, à savoir le début du vieillissement précoce, où la substance blanche commence à se dégrader. Une dernière phase, après 83 ans, se caractérise par un déclin plus marqué de la connectivité, même si les données restent limitées.

Ces découvertes pourraient permettre de mieux comprendre l’origine de troubles affectant l’attention, le langage, la mémoire ou le comportement. « Cela pourrait nous aider à saisir pourquoi certains cerveaux se développent différemment à des moments clés de la vie », souligne l’autrice principale Alexa Mousley.

Les 28 et 29 janvier 2026, Casablanca a vibré au rythme du leadership féminin africain. Porté par Verve Management Dubai,
Les travaux du Forum culturel égypto-marocain se sont ouverts, mercredi à Alexandrie, à l’initiative du Forum méditerranéen de la jeunesse
Pour sa 76ᵉ édition, la Berlinale accueille la cinéaste marocaine Sofia Alaoui au sein du jury de la compétition Perspectives,
Adopté lundi 26 janvier à la majorité à la Chambre des représentants, le projet de loi n°29.24 portant création de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4