La championne marocaine et vice-présidente du Comité international olympique (CIO), Nawal El Moutawakel, a reçu, mercredi à Lisbonne, le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe. Cette distinction reconnaît son soutien sans faille à la participation des réfugiés aux Jeux olympiques et paralympiques, ainsi que son engagement pour promouvoir l’inclusion, l’égalité des droits et le pouvoir fédérateur du sport.
Le prix a été remis dans le cadre d’une initiative collective impliquant le CIO, la Fondation pour l’équipe olympique des réfugiés, le Comité paralympique international, ainsi que les athlètes Cindy Ngamba et Zakia Khudadadi, qui sont entrées dans l’histoire en devenant les premières membres des équipes olympique et paralympique des réfugiés à remporter une médaille.
“Les équipes olympiques et paralympiques de réfugiés démontrent que le sport peut être utile et favoriser l’intégration des réfugiés dans leur communauté d’accueil. Grâce à cette tribune exceptionnelle qu’est le sport, ces athlètes offrent aux millions de réfugiés dans le monde une reconnaissance, une dignité et une voix. lls bénéficient certes d’une visibilité accrue, mais ils représentent une population mondiale bien plus large”, souligne Nawal El Moutawakel.
“Au-delà de la symbolique, le pouvoir du sport en tant qu’outil de protection et d’inclusion est reconnu depuis de nombreuses années. Ce que nous observons aujourd’hui, et qui mérite d’être souligné, c’est la volonté croissante d’utiliser le sport non seulement comme un outil symbolique ou complémentaire, mais aussi comme un levier stratégique pleinement intégré dans les politiques publiques et les réponses aux crises”, poursuit-elle.
Lors de cette 30ᵉ édition, le prix a également été attribué à Miguel Ángel Moratinos, Haut-Représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations, en reconnaissance de sa longue carrière diplomatique et de son engagement pour le dialogue interculturel, le vivre-ensemble et le respect de la diversité.
La cérémonie s’est tenue au Parlement portugais, en présence de personnalités politiques, économiques, artistiques et médiatiques, sous la présidence du chef de l’État portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, et du président de l’Assemblée de la République, José Pedro Aguiar-Branco.