En battant le Brésil (2-1), quintuple champion du monde, les Lionceaux de l’Atlas, vice-champions d’Afrique, ont signé une prestation de haut niveau qui restera gravée dans les annales de leurs participations à cette compétition planétaire.
Après avoir lancé leur tournoi de la meilleure manière en dominant l’Espagne (2-0), les Marocains ont ajouté le Brésil à leur tableau de chasse grâce à un style de jeu bien affirmé, une solidarité exemplaire et une détermination sans faille à hisser haut les couleurs nationales.
Finalistes malheureux de la Coupe d’Afrique des Nations U20 en mai dernier en Égypte face à l’Afrique du Sud (0-1), les Lionceaux avaient multiplié les matches de préparation pour arriver fin prêts à ce rendez-vous tant attendu. Désormais, c’est un visage de sérieux prétendant qu’affiche le Maroc, avant d’affronter le Mexique lors d’un dernier match sans enjeu, alors que l’Espagne et le Brésil se disputeront le deuxième billet qualificatif.
« Nous avons toutes les qualités pour aller plus loin dans cette compétition », a affirmé le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi, après la victoire contre le Brésil. Il s’est dit « heureux » de la qualification et de la prestation de ses joueurs, qui ont su « souffrir dans les moments difficiles » tout en démontrant leur solidarité.
« Nous avons réussi à créer un groupe solide, une véritable famille qui croit en ses chances », a ajouté Ouahbi, soulignant que ses hommes sont prêts à relever les prochains défis.
Le Maroc n’en est pas à sa première participation au Mondial U20. Parmi ses précédentes apparitions, la plus marquante reste celle de 2005 aux Pays-Bas, lorsque les Lionceaux avaient atteint les demi-finales avant de terminer à une honorable quatrième place. Ce parcours demeure, à ce jour, le meilleur résultat du pays dans cette catégorie.
Avec ce deuxième succès de rang, après celui contre l’Espagne, le Maroc totalise 6 points et occupe la première place du groupe, devant le Mexique (2è, 2 pts). L’Espagne et le Brésil ferment la marche avec un seul point chacun. Dans l’autre rencontre du groupe, disputée plus tôt, l’Espagne et le Mexique se sont neutralisés (2-2).
Conformément au règlement, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes accèderont aux huitièmes de finale.