“Mon corps en sécurité”: une campagne innovante pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Cheil Dubai et le mouvement M.A.L.I. lancent la campagne “Mon Corps en Sécurité”, une initiative visant à apprendre aux enfants à reconnaître les premiers signes de violence sexuelle et savoir réagir. Détails.

Cheil MEA, en collaboration avec M.A.L.I. – Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles, lance une campagne innovante intitulée “Mon Corps en Sécurité” pour lutter contre violences sexuelles faites aux enfants

“Dans la région MENA, 1 enfant sur 4 subit une forme de violence sexuelle avant l’âge de 12 ans. Il est alarmant de constater que les individus responsables de ces violences se trouvent souvent dans des cercles familiaux ou sociaux proches.”, explique-t-on dans un communiqué. 

Aborder cette question sensible sans perturber le sentiment de sécurité et d’innocence des enfants a longtemps été un défi. ““Mon Corps en Sécurité” comble ce fossé en adoptant une approche adaptée aux enfants, qui les éduque efficacement sans les effrayer.”, poursuit-on dans le communiqué. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par M.A.L.I. (@m.a.l.i.2009)

La campagne comporte deux volets principaux :

1. Un jeu vidéo Roblox. Utilisant la plateforme de jeu populaire, le jeu adapte le mode familier “obby”, présentant aux enfants des scénarios dans lesquels naviguer, faire des choix et apprendre les risques potentiels.

Le jeu offre un retour d’information sur leurs décisions, les sensibilisant ainsi de manière ludique et interactive.

2. Un livre interactif “Manuel de jeu. Mon Corps en Sécurité”. En langue arabe, anglaise et française, le manuel contient des récits accessibles qui s’intensifient subtilement, incitant les filles et les garçons confrontés à des menaces potentielles à prendre des décisions. Ces histoires aident les enfants à reconnaître les signes avant-coureurs et les encouragent à réagir de manière proactive.

Ces deux ressources peuvent servir d’outils éducatifs pour les parents et l’équipe éducatrice, suscitant des conversations importantes qui responsabilisent les enfants. L’approche narrative s’aligne sur les expériences quotidiennes des enfants, ce qui renforce l’engagement et la rétention.

Ibtissame Betty Lachgar, coordinatrice du mouvement M.A.L.I., souligne l’importance de la campagne : “Nous devons ouvrir le débat sur la question des violences sexuelles à l’encontre des enfants, la pédocriminalité, et l’impunité qui en découle. Il s’agit d’une cause urgente insuffisamment prise en compte, et les enfants ont besoin de protection en tant que personnes les plus vulnérables de la société. Cette campagne est un moyen léger et efficace d’éduquer les enfants tout en préservant leur innocence.”

Avec “Mon Corps en Sécurité”, Cheil Dubaï et M.A.L.I. visent à fournir aux enfants les connaissances nécessaires pour reconnaître rapidement les dangers et assurer leur sécurité grâce à une éducation ludique proactive.

La Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Safi a annoncé la suspension des
L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4