Mohamed Chouki dépose sa candidature pour la présidence du RNI

Le bureau politique du RNI, réuni ce mercredi 28 janvier à son siège central à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a annoncé la candidature de Mohamed Chouki au poste de président du RNI.

Selon un communiqué du bureau politique du Rassemblement national des indépendants, cette réunion a été l’occasion pour d’examiner la situation politique, sociale et économique nationale, ainsi que plusieurs questions organisationnelles internes. Les membres ont également suivi un exposé présenté par Rachid Talbi Alami, président de la commission préparatoire du congrès national extraordinaire.
Au début de ses travaux, le bureau politique a exprimé sa grande fierté pour le succès éclatant réalisé par le Royaume du Maroc dans l’organisation de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui a constitué une étape marquante dans l’histoire des manifestations continentales, compte tenu du niveau élevé de l’organisation, de la qualité des infrastructures, de la fluidité des déplacements et de l’efficacité des dispositions sécuritaires, ainsi que de l’affluence massive du public.

Dans ce contexte, le bureau politique a salué la sagesse et la prévoyance qui ont marqué le dernier communiqué du Palais royal, face aux perturbations et aux atteintes à la crédibilité de notre pays, en louant la victoire de Sa Majesté le Roi pour les liens fraternels africains, et en affirmant l’engagement ferme du Royaume en faveur d’une Afrique unie et prospère, fondée sur la coopération, la solidarité et le partage des expériences, au service des intérêts des peuples du continent et renforçant son rayonnement international.

Au niveau gouvernemental, le bureau politique a salué le grand travail accompli par le gouvernement en ce qui concerne l’exécution de la loi de finances pour l’année 2025, la considérant comme une traduction concrète de l’efficacité des choix économiques et financiers adoptés par le gouvernement, qui ont reflété une dynamique positive pour l’économie nationale, se manifestant par une amélioration des indicateurs de croissance, le renforcement des réserves de devises étrangères, et une augmentation significative des ressources fiscales, permettant ainsi de respecter les engagements sociaux et de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.

Conformément aux dispositions des statuts et du règlement intérieur du RNI, et à l’issue de la période consacrée au dépôt des candidatures à la présidence du parti, le bureau politique a indiqué avoir reçu la candidature de Mohamed Chaouki. Après examen, il a été décidé de la soumettre au congrès national extraordinaire, prévu le 7 février 2026 à El Jadida.

 

Le mannequinat, c’est du rêve, du style et une allure sans faille. Derrière les images parfaites, le monde du mannequinat
À la veille de son grand retour, Les Chroniques de Bridgerton s’apprêtent à faire battre les cœurs une nouvelle fois.
Les fortes pluies ont permis une nette amélioration des réserves en eau des barrages au Maroc, avec un taux de
Le bureau politique du RNI, réuni ce mercredi 28 janvier à son siège central à Rabat, sous la présidence de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4