Initiée dans le cadre de la campagne nationale de communication sur l’importance de l’allaitement maternel précoce, lancée conjointement par le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), cette campagne intervient en célébration de la journée internationale de la femme rurale.
Lors de cette journées, des accouchées ainsi que des femmes en âges de procréer ont été ainsi sensibilisées aux bienfaits de l’allaitement maternel précoce et son impact positif sur la santé de la mère et du nouveau-né, l’importance des 1.000 premiers jours dans la vie de l’enfant, ainsi que sur la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus.
Cette journée a été l’occasion aussi pour le personnel du centre de santé de Sidi Slimane Moul El Kifane d’initier les bénéficiaires aux bonnes pratiques pendant la grossesse et après l’accouchement.
Dans une déclaration à la MAP, Majida Kechna, médecin principal au centre de santé, a indiqué que cette action vise à promouvoir, auprès des femmes de la région, les bonnes pratiques en ce qui concerne l’allaitement maternel de manière à protéger la santé de la mère et de l’enfant notamment en milieu rural, ajoutant que l’allaitement maternel contribue à la protection de la mère de plusieurs pathologies, parfois mortelles.
La multiplication de ces campagnes a permis ces dernières années de réduire le taux de mortalité parmi les femmes rurales, en particulier, a-t-elle noté, ajoutant que les femmes vivant dans des zones reculées et inaccessibles bénéficient, elles, de caravanes médicales mobiles dans l’objectif de rapprocher les soins des citoyens de ces régions.
Les femmes ont été sensibilisées également, selon elle, à l’alimentation équilibrée de la femme allaitante, à l’importance de la vaccination et du dépistage précoce du cancer du col de l’utérus.
Mme Kechna a mis l’accent sur l’importance du rôle jouée par l’INDH en ce qui concerne la sensibilisation et l’accompagnement du secteur de la santé en particulier tout ce qui se rapporte à la santé de la mère et de l’enfant.
De son côté, la cheffe de service en charge du 4ème programme de l’INDH Safae Errai a indiqué que la journée internationale de la femme rurale constitue l’occasion de mettre en exergue les efforts de l’INDH pour améliorer la situation de la femme rurale et renforcer son rôle au sein de la société, faisant état d’un bilan positif de l’INDH depuis le lancement de sa troisième phase.
Ainsi, quelques 465 projets et opérations d’une valeur global de 22,5 millions de DH ont été réalisés en faveur de la fille rurale, a-t-elle fait savoir, précisant qu’ils ont porté sur le soutien à la scolarisation de la fille rurale, la lutte contre le décrochage scolaire et la prise en charge des femmes en situation de précarité outre l’appui à l’économie sociale et solidaire à travers le renforcement du tissu coopératif et les activités génératrices du revenu.
En ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant, Mme Errai a indiqué que plusieurs interventions ont été réalisées avec pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé des femmes issues de zones reculées et sensibiliser sur l’importance de l’allaitement naturel et ses bienfaits sur la santé de la mère et de l’enfant.