Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, plus de 67.000 MRE arrivent chaque jour depuis la semaine dernière, une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochains jours.
Lors de son point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement, Baitas a souligné les efforts déployés pour garantir le bon déroulement de l’opération, notamment le renforcement du transport maritime : 29 navires, opérés par 7 compagnies maritimes, assurent 12 lignes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie. La capacité totale s’élève à 7,3 millions de passagers et 2 millions de véhicules, soit une hausse de 3 % par rapport à l’année dernière.
L’offre aérienne a également été renforcée, avec une capacité hebdomadaire de 500.000 passagers. 59 compagnies aériennes ont été autorisées à opérer 2.135 vols hebdomadaires entre les aéroports marocains et 141 destinations internationales.
Par ailleurs, un budget de 530 millions de dirhams a été investi ces dernières années pour améliorer les infrastructures d’accueil dans les ports de Tanger Med, Nador, Al Hoceima et Tanger ville.
Enfin, Mustapha Baitas a rappelé que les autorités veillent à assurer une couverture médicale le long des 3.578 km des principaux axes routiers, dans le cadre d’un dispositif global de veille et de coordination prévu pour l’Opération Marhaba 2025.