L’état de l’édition passé au crible

Dresser l’état des lieux de l’édition au Maroc n’est pas une mince affaire. C’est pourtant la thématique choisie par le groupe Le Matin pour contribuer au débat national sur le livre et la culture.
Organisée hier à Casablanca, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, la conférence-débat initiée par le Groupe Le Matin dans le cadre de son initiative culturelle “Book Club” a connu un vif succès comme en témoigne la présence d’un public très nombreux, venu pour écouter, échanger et débattre avec les panélistes. Le sujet choisi est en effet au cœur de la stratégie gouvernementale qui ambitionne d’asseoir une nouvelle gouvernance autour du livre, comme l’a souligné le ministre de la culture dans son intervention. Cette stratégie, a souligné Mohamed Mehdi Bensaid, tend à répartir l’aide sur l’ensemble des acteurs depuis l’auteur jusqu’à la promotion et la commercialisation via les librairies et ce, à la faveur d’une nouvelle gouvernance autour du livre qui soit plus proche des acteurs et qui multiple les liens et les occasions pour promouvoir le secteur et le marché du livre. Réconcilier le lecteur avec la lecture passe aussi par la baisse des prix des livres pour en faciliter l’accessibilité au plus grand nombre. Le nombre limité des librairies et l’absence d’animation dans ces lieux de culture est également un frein à la lecture. Le ministre a également interpellé les éditeurs pour qu’ils accordent plus d’importance aux livres dédiés aux enfants, et les auteurs à mettre en lumière la civilisation marocaine et à donner vie à des héros marocains.

Pour sa part, Mouna Hachim, essayiste et romancière, a appelé à plus de transparence et d’équité dans les relations entre les auteurs et les éditeurs, estimant que le livre est une grande chaîne avec des rouages parfois verrouillés. L’écrivaine a également appelé à la nécessité de protéger les droits d’auteur, estimant qu’au Maroc, le livre ne fait pas vivre. Pour sa part, Camille Hoballah, président de l’Association marocaine des éditeurs, a insisté sur l’importance de distinguer entre les éditeurs commerçants et les éditeurs militants.
La conférence-débat, qui a donné à un bel échange avec la salle et des questions pertinentes de la part de l’assistance, a été précédée par la signature d’une convention entre le groupe Le Matin et le ministère de la culture actant la contribution du groupe de presse pour l’achat d’un grand nombre d’exemplaires qui seront disponibles dans un kiosque pour le prêt ou l’achat en contrepartie d’une somme modique.

Premier défi sportif organisé autour d’une ressource hydrique au Maroc, Lacathon Challenge vise à faire rayonner rayonner le territoire du
La réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar revient sur le devant de la scène avec un nouveau long-métrage intitulé "Triple A".
C’est un sujet de moins en moins tabou : les maux de l’intime chez la femme. Relâchement, sécheresse, irritations,
Une série de soirées dédiées à la célébration du Mawlid Al-Nabawi, un concert unique mêlant tradition et modernité et bien
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4