À environ mois de la course, l’équipe organisatrice a dévoilé, devant les médias et de nombreux partenaires publics et privés, les nouveautés et ambitions de cette 16e édition, prévue le dimanche 26 octobre 2025.
Créée à l’initiative de la Mairie et de la Wilaya, l’ACGC est une association composée exclusivement de bénévoles issus du monde de la course à pied et de l’organisation d’événements sportifs. Pour sa première année de mandat, elle entend remettre le coureur au centre de l’expérience, avec une organisation rigoureuse, humaine, et alignée sur les standards internationaux (AIMS, World Athletics, FRMA).
Le Marathon 2025 proposera trois formats : un marathon complet (42,195 km) un semi-marathon (21,097 km); un marathon relais par équipes de 4
Le parcours Marathon est certifié AIMS / World Athletics, permettant l’homologation des performances. Une dizaine de milliers de coureurs est attendue répartie entre les 3 courses. Le parcours 2025 a été entièrement repensé pour offrir une traversée des quartiers emblématiques de Casablanca, avec une animation musicale exceptionnelle tout au long du parcours (près de 20 zones festives) et une mise en lumière du patrimoine urbain.
Parmi les innovations annoncées : Suivi en direct des coureurs via une application dédiée; Service de consignes sécurisé et SAS de départ mieux organisés ; dispositif sanitaire renforcé : 12 ambulances, 13 postes de secours, 4 réanimateurs mobiles, 100 toilettes réparties sur le parcours ; parcours certifié AIMS / World Athletics, permettant l’homologation des performances.
Le village marathon, ouvert 4 jours avant l’épreuve, sera un lieu de vie mêlant animations, stands, DJ sets, food trucks, sensibilisation au running et actions solidaires.
Au-delà de la performance sportive, le Marathon de Casablanca se positionne comme un événement structurant pour la ville : impact touristique et économique ; image d’ouverture et de dynamisme ; mobilisation citoyenne (plus de 1 000 bénévoles et prestataires).
