À l’occasion de la Journée nationale de la femme, célébrée chaque 10 octobre, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport annuel intitulé « La Femme Marocaine en chiffres 2025 ». Ce document dresse un état des lieux actualisé de la condition féminine au Maroc.
L’étude met en lumière plusieurs signes encourageants. L’espérance de vie des Marocaines atteint désormais 79 ans, contre 75,5 ans pour les hommes, traduisant les progrès constants du système de santé et de la prévention. Le rapport met également la lumière sur le recul du mariage des mineures. En effet, la proportion de femmes mariées avant 18 ans est passée de 15,9 % en 2004 à 8,4 % en 2024, soit une division par deux en deux décennies. Côté santé maternelle, les efforts déployés portent leurs fruits : 86 % des accouchements sont aujourd’hui assistés par un personnel qualifié, contre 72,7 % en 2011. La part de ménages dirigés par des femmes continue elle aussi d’augmenter, représentant près d’un foyer sur cinq (19,2 %).
Mais ces progrès ne masquent pas les disparités économiques persistantes. Le taux d’activité des femmes demeure alarmant. Selon le HCP, seules 22,2 % des Marocaines âgées de 15 ans et plus participent au marché du travail, contre 92,1 % des hommes. Une inégalité qui s’étend également aux revenus, les femmes percevant en moyenne 21 % de moins que leurs homologues masculins.
Ainsi, si la femme marocaine bénéficie aujourd’hui de conditions de vie et de santé meilleures qu’il y a vingt ans, le rapport du HCP rappelle qu’elle reste confrontée à de profonds déséquilibres socio-économiques, freinant encore son autonomisation et sa pleine participation à la vie publique et professionnelle du pays.