Le groupe marocain Hayan & CO co-construit un établissement d’excellence à Conakry

Le Groupe Hayan & CO, société marocaine spécialisée dans la conception et la gestion d’établissements scolaires premium, et le Groupe Guicopres SA, acteur guinéen de référence dans le BTP, la promotion immobilière et l’hôtellerie, annoncent la signature d’une Convention de Partenariat stratégique visant l’ouverture, à l’horizon de la rentrée 2027, d’un nouvel établissement scolaire privé de référence à Conakry.

Inspiré du modèle pédagogique qui fait la réputation du Groupe Scolaire Jacques Chirac (GSJC) de Rabat, dont la première promotion de bacheliers a été célébrée le 30 juin 2025, le futur établissement ambitionne de Conakry d’offrir aux familles guinéennes et internationales un accès à un enseignement international de haut niveau, conforme aux standards d’excellence académique, tout en développant des dispositifs d’ouverture et de soutien destinés à favoriser la diversité sociale et culturelle.

Conçu pour accueillir progressivement jusqu’à 1 200 élèves, de la maternelle au baccalauréat, il proposera un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française, avec pour objectif une homologation par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) dès son ouverture. Son projet éducatif, fondé sur les valeurs d’excellence, de rigueur académique et d’ouverture interculturelle, intégrera le multilinguisme, en adéquation avec les attentes des familles et le contexte guinéen.

Implanté sur un site de plus de trois hectares, le futur établissement bénéficiera d’une architecture moderne et innovante, en dialogue avec le patrimoine et le paysage environnant. Il sera en outre doté d’infrastructures sportives de haut niveau, où le sport scolaire sera pensé comme un levier éducatif, un vecteur de bien-être et un outil de cohésion sociale, offrant aux élèves les plus talentueux des conditions optimales pour exceller aussi bien sur le plan académique que sportif.

À travers ce projet éducatif ambitieux, le Groupe Hayan & CO et le Groupe Guicopres SA entendent diversifier l’offre éducative en Guinée et promouvoir l’excellence académique, en apportant une contribution nouvelle et structurante au paysage scolaire de Conakry. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition de développement de la République de Guinée, en mettant l’éducation au cœur de sa stratégie d’avenir. Il illustre également la vitalité des liens d’amitié et de coopération entre la Guinée, le Maroc et la France, appelés à se renforcer encore davantage autour de valeurs partagées de progrès, de savoir, d’ouverture et d’excellence.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4