Le Festival des Andalousies Atlantiques se rêve en Zyriab des temps modernes 

Du 30 octobre au 2 novembre 2025, le Festival des Andalousies Atlantiques  d’Essaouira fêtera ses 20 ans d’existence. Vingt ans qu’Essaouira se rêve et  s’incarne en Zyriab des temps modernes invitant la musique, toutes nos musiques,  au grand banquet de nos mémoires partagées et de nos histoires mêlées, écho  privilégié de notre civilisation qui a choisi de résister à l’amnésie pour chanter la  richesse de toutes nos diversités. 

Au fil de la vingtaine de concerts inscrits à son programme, cette édition 2025 ne  vas pas faillir à la tradition avec en ouverture un rendez-vous des grands classiques « d’Al Ala » façon Essaouira à l’écoute du legs incontournable du répertoire d’Abdessadek Chekara où des jeunes talents venus de tout le Maroc pour nous faire voyager dans le temps et dans la tradition renouvelée des Ecoles de Tétouan, Fès, Tanger, Marrakech, Chefchaouen ou Ouazzane. 

Sous la direction du Maestro Mohamed Laroussi dont ce sera la première prestation à Essaouira les cordes vont une nouvelle fois s’accorder comme à l’unisson et chaque note ouvrira une porte à l’autre venu d’ailleurs. 

Autre temps fort de cette édition, une soirée d’anthologie sous la baguette et la  direction de Maxime Karoutchi et de son orchestre, pour un hommage sans  précédent aux grandes voix juives du Maghreb, qui ont fait vibrer tant de générations, de Salim Halali à Samy El Maghribi, de Zohra Al Fassia à Reinette l’Oranaise de Lily Boniche à Line Monty et de Lili Al Abassi à Cheikh Muijo et à Albert Suissa. 

Une rétrospective longtemps attendue et qui va ressusciter et réincarner la saga  maghrébine du répertoire musical judéo-musulman, du Maroc à la Tunisie en  passant par l’Algérie.

Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
L’échec est loin d’être une fatalité. Cette phrase ne résonne pas chez vous ? Passer à l’action vous fait-il peur
Dans cette conversation en marge du Festival International du film de Marrakech, l’actrice Marie Batoul Prenant revient sur une année
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4