Le Chef du gouvernement suspend temporairement la campagne de contrôle des cyclomoteurs

Sur instruction du Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch, le ministère du Transport a annoncé la suspension de la campagne de contrôle des cyclomoteurs et l’instauration d’une période transitoire de douze mois consacrée à la sensibilisation.

Jeudi 21 août, le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch a contacté le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, pour geler immédiatement l’opération conduite par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Cette campagne visait à dépister les cyclomoteurs modifiés via un dispositif de mesure de vitesse, le « speedomètre ». Les motos dépassant 58 km/h étaient considérées modifiées, exposant leurs propriétaires à des saisies, des amendes entre 5.000 et 30.000 MAD, voire des peines de prison.

Désormais, une période transitoire de 12 mois a été accordée, durant laquelle les conducteurs seront informés et sensibilisés aux dangers liés aux altérations techniques des moteurs, une initiative destinée à privilégier la pédagogie à la répression immédiate.

L’objectif est aussi de responsabiliser les importateurs et distributeurs pour garantir la conformité des véhicules dès leur mise sur le marché

À l’annonce de la composition des groupes pour la Coupe du monde 2026, beaucoup d’observateurs ont relevé une impression de
La FIFA a dévoilé vendredi les dates et les stades officiels des rencontres de la phase de groupes du Mondial
Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4