Le Bibliobus : Un projet éducatif itinérant qui a marqué 50.000 élèves

La 6ème édition de l’initiative BIBLIOBUS touche à sa fin. À cette occasion, la Fondation Renault Maroc dresse un bilan général de ce projet éducatif, qui incarne une vision de l’école vivante et inclusive.

Porté par la Fondation Renault Maroc, en partenariat avec l’association Al Jisr et la Fondation Hiba, le BIBLIOBUS a, depuis 2019, profité à près de 50 000 élèves à travers des ateliers dédiés à la lecture, au théâtre, aux arts plastiques, au cinéma éducatif et à la bande dessinée.

Au fil des six éditions, un Renault Master spécialement aménagé en bibliothèque mobile a parcouru les régions de Casablanca et de Tanger pour accompagner les élèves du primaire dans leur éveil culturel et leur apprentissage, notamment dans les zones à fort besoin éducatif. Le BIBLIOBUS a également été mobilisé dans la région de Marrakech-Safi, dans la province de Chichaoua, en soutien aux élèves affectés par le séisme.

Ces activités ont été déployées par une équipe pédagogique spécialisée, composée d’intervenants expérimentés dans l’animation scolaire et l’éducation artistique.

Au-delà des ateliers, le BIBLIOBUS s’est donné pour mission de créer des bibliothèques dans les écoles et les classes, et de former près de 500 enseignants des régions concernées à des outils et méthodes pédagogiques, dans l’objectif de pérenniser son impact éducatif.

Le 2 juillet, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a présenté les résultats de son étude sur les stéréotypes
La 3ème édition du Congrès RSE NOW, rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale et environnementale au Maroc, a rassemblé plus
Le coup d’envoi de la CAN, c’est samedi 05 juillet au Maroc. Tour à tour, des équipes féminines vont s’affronter
Dans une ville qui ne s’arrête jamais, Fadila Bennani, créatrice de l’ex-marque de sneakers artisanales AMAZ, a ouvert un lieu
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4