Lancement d’un programme national d’éducation nutritionnelle par le sport au profit de 30.000 élèves

Un programme national de sensibilisation à la nutrition équilibrée et à l’éducation par le sport a été lancé, mardi à Casablanca au profit de 30.000 élèves.

Déployé à partir du 1er octobre, dans les 12 régions du Royaume, ce programme bénéficiera, au titre de l’année scolaire 2025-2026, à 30.000 élèves issus de 48 écoles primaires publiques.

Initié par Fromageries Bel Maroc et l’ONG Tibu Africa, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale du Préscolaire et des Sports, ce programme vise à promouvoir de saines habitudes alimentaires et la pratique régulière d’une activité physique, contribuant ainsi à l’amélioration du bien-être, de la réussite scolaire et de l’inclusion sociale des jeunes.

S’exprimant à cette occasion, le président fondateur de l’ONG Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat, a indiqué que cette initiative marque le lancement d’un programme national axé sur l’alimentation équilibrée, la nutrition et l’éducation par le sport.

Il s’agit, a-t-il poursuivi, de 48 écoles et 30.000 enfants bénéficiaires, grâce à des animateurs et animatrices formés, en synergie avec les équipes éducatives, afin de développer des habitudes saines, des compétences motrices, cognitives et socio-affectives et un mode de vie actif et équilibré.

Selon lui, ce programme contribue également à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), en promouvant la santé, l’éducation de qualité et l’égalité des chances

Pour sa part, le directeur général de Fromageries Bel Maroc, Ludovic Flateau, a affirmé dans une allocution, que ce programme de grande envergure contribuera à sensibiliser une génération entière à adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie actif.

De son côté, la directrice provinciale de l’éducation et de la formation de Aïn Chock, Latifa Lamalif, a relevé que la santé et l’éducation des enfants sont au cœur de l’avenir du Royaume.

Elle a insisté sur l’importance d’offrir aux jeunes des solutions concrètes et adaptées face aux défis d’une alimentation déséquilibrée et de la sédentarité croissante, en leur transmettant des habitudes et des valeurs essentielles grâce à une approche combinant activité physique et éducation nutritionnelle.

Ce programme, qui s’inscrit dans la stratégie nationale multisectorielle de nutrition 2024-2030 et dans la feuille de route 2022-2026 du ministère, illustre la synergie entre acteurs publics, privés et associatifs mobilisés pour construire une génération en meilleure santé, plus active, épanouie et mieux préparée aux défis du 21è siècle.

Déployé tout au long de l’année scolaire et animé par des coachs formés par Tibu Africa, ce programme associe ateliers de sensibilisation nutritionnelle et séances sportives adaptées. Il contribue également à l’insertion socio-professionnelle en créant des opportunités d’emploi pour des jeunes en situation de NEET (ndlr : Not in Education, Employment or Training) devenus animateurs.

 

À l’annonce de la composition des groupes pour la Coupe du monde 2026, beaucoup d’observateurs ont relevé une impression de
La FIFA a dévoilé vendredi les dates et les stades officiels des rencontres de la phase de groupes du Mondial
Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4