Le projet vise l’émancipation économique des femmes rurales en offrant un espace d’échange, de formation et de coopération. Cette année, le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » guide cette initiative axée sur la lutte contre la pauvreté et une économie verte.
Implantée à Douar Touggana, la coopérative Coop MekkiL’ favorise la proximité avec la communauté. « Versions Femmes » propose alphabétisation, formations artisanales, stages de design contemporain, et intègre une crèche. Soutenu par la Fondation Decathlon, le projet inclut des vélos pour faciliter les déplacements des femmes, y compris des vélos cargo électriques innovants.
Ce n’est pas tout ! L’épanouissement et le sport sont au cœur de l’action de l’Association MekkiL’, avec des cours de sport et des draisiennes pour les enfants. La Coop MekkiL’ aspire à devenir un concept store original, fusionnant l’artisanat marocain et des designs contemporains, ciblant le grand public et les entreprises engagées dans la croissance verte.
Le projet « Versions Femmes » vise à attribuer un statut social aux femmes rurales, les intégrant pleinement dans la vie sociale, améliorant leurs perspectives d’avenir, favorisant leur intégration professionnelle et développant leurs compétences. Malgré leur potentiel, l’accès à l’éducation demeure un enjeu majeur, et l’alphabétisation reste le préalable essentiel pour rejoindre ce programme.