Intervenant à cette occasion, la diplomate marocaine a souligné que cette distinction est avant tout un hommage à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la consolidation du partenariat stratégique, diversifié et toujours croissant entre le Maroc et les États-Unis.
“L’alliance maroco-américaine n’est pas seulement historique et profonde, c’est une relation qui a résisté à l’épreuve du temps”, a souligné l’ambassadeur, notant que qu’au cœur même “de notre alliance de longue date se trouvent des femmes et des hommes dont les relations ont, au fil des années, permis d’établir des ponts inébranlables pour l’échange et la compréhension entre nos deux pays”.
“La plus grande ressource du Maroc est sans aucun doute son peuple, c’est pourquoi Sa Majesté le Roi a toujours placé le développement humain au centre de toutes les politiques du Royaume”, a relevé la diplomate.
Lalla Joumala Alaoui a en outre souligné “le rôle crucial joué par les acteurs économiques et les secteurs privés de nos deux pays dans la promotion des intérêts communs et d’une prospérité partagée qui sont le moteur de tout véritable partenariat”.
Alors que l’Afrique émerge progressivement comme un nouveau moteur de la croissance mondiale et s’oriente vers une zone de libre-échange continentale, les liens profonds du Maroc avec le continent offrent un potentiel énorme pour les entreprises américaines, a relevé l’ambassadeur.
“L’avenir est en effet prometteur pour notre partenariat économique et commercial bilatéral et aussi pour l’alliance maroco-américaine qui continuera sans aucun doute à prospérer”, a souligné la diplomate.
Pour sa part, le secrétaire adjoint principal américain au Bureau des affaires du Proche-Orient, Henry T. Wooster, a mis en avant l’amitié entre le Maroc et les Etats-Unis, ajoutant que le Royaume est “un bastion de la stabilité” dans la région de l’Afrique du Nord.
Le Maroc est aussi un partenaire solide des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé le responsable américain.
La tenue au Maroc des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, un mois après un tremblement de terre dévastateur, reflète “le leadership grandissant” du Royaume dans le monde de la finance, a-t-il par ailleurs noté, ajoutant que cela démontre également “la résilience et la détermination” du Maroc.
De son côté, le président de la Chambre de commerce nationale américano-arabe, David Hamod, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette cérémonie se veut un hommage à une diplomate qui a gagné le respect et l’estime de la communauté de la capitale fédérale américaine.