Le rideau est tombé sur la 16e édition du Festival international du film documentaire d’Agadir (FIDADOC), qui s’est tenue du 13 au 18 juin dans la ville d’Agadir. Lors de la cérémonie de clôture, le Grand Prix Nouzha Drissi a été attribué au film We are inside, réalisé par la Libanaise Farah Kassem.
Devant un public composé d’artistes, de cinéastes et de personnalités de divers horizons, le jury a également salué plusieurs autres œuvres. Le Prix spécial du Jury est revenu à L’Era Di Oro de Camilla Iannetti, tandis que le Prix de la première œuvre long-métrage a été décerné à Amakki, un film signé Celia Boussebaa. Une mention spéciale a été attribuée à J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard Marcotte, pour sa sensibilité et son approche singulière.
En parallèle des prix officiels, plusieurs récompenses partenaires ont été remises. Le Prix ALCA / Institut des Afriques a distingué Barkima Laguempedo pour Ma nuit du Djomélé. Le Prix du Moulin d’Andé est allé à Karim Hapette pour Hassania, et celui de la Ruche Documentaire à Nelly Behanzin pour Les petites filles de Hanoï.
Porté par l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel, le FIDADOC continue de s’imposer comme un rendez-vous majeur du cinéma documentaire au Maroc.