Organisé dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, ce défilé met à l’honneur 10 créateurs de caftans marocains, qui ont pu transformer leurs rêves en des créations uniques mêlant tradition et modernité. Inspirées de la poésie du ghazal et de la calligraphie arabe, les collections d’Amina Benmoussa, Yasmina Benyahya, Frédérique Birkemeyer, Myriam Bouafi, Maison Sara Chraïbi, Najlae Diouri, Zineb Joundy, Fouzia Naciri, Albert Oiknine et Houda Serbouti, sont une véritable ode à l’artisanat marocain et un hommage à l’élégance intemporelle du caftan.
À cette occasion, Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont été saluées par les créateurs, avant de poser pour une photo-souvenir. Ce défilé, ponctué par des séquences musicales qui reflètent la richesse et la diversité du patrimoine musical marocain, a été marqué par la présence de plusieurs ambassadeurs étrangers et d’éminentes personnalités du monde de l’art, de la culture et de l’économie.
Initiée par Years of Culture, l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024 témoigne de la profondeur et de la solidité des liens historiques entre les deux peuples frères et les deux chefs d’État, le roi Mohammed VI, et Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani.
À noter que la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani, ont présidé, mercredi au Musée d’Art islamique à Doha, un dîner offert en l’honneur des invités présents au Caftan Fashion Show. À leur arrivée au Musée d’Art islamique, Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont été accueillies par Shaikha Nasser Al-Nassr, directrice générale du musée.
(Avec MAP)