La grande exposition nationale “60 ans de peinture au Maroc” fait escale à Casablanca

La grande exposition nationale "60 ans de peinture au Maroc" est répartie sur quatre espaces culturels emblématiques de la ville. Il s’agit de la Médiathèque de la Mosquée Hassan II (du 3 au 17 octobre), la galerie Mine d’Art (du 8 au 28 octobre ), l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca (du 6 au 25 octobre) et la galerie Nadar (du 7 au 30 octobre).

Après une première étape au début de cette année à Rabat, la grande exposition nationale “60 ans de peinture au Maroc” fait escale à Casablanca pour un premier rendez-vous à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II dans le cadre de sa deuxième étape.

Dans un communiqué, le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels indique que cette exposition poursuit son périple pour célébrer la mémoire des arts plastiques marocains, ainsi que le parcours de générations d’artistes ayant contribué à l’édification du paysage plastique national et à la consolidation de sa présence.

L’organisation de cet événement artistique de grande envergure vise à proposer une lecture exhaustive de six décennies de création plastique marocaine, à travers une sélection d’œuvres rassemblant les pionniers du mouvement plastique et ses générations contemporaines, relève la même source.

Cette manifestation met en lumière l’évolution de l’art plastique au Maroc, sa richesse esthétique, la pluralité de ses expressions et le dynamisme de ses générations successives.

Par ailleurs, cet événement vise également à rendre hommage aux artistes plasticiens qui ont participé à bâtir la mémoire artistique nationale, réaffirmant le rôle central des arts plastiques dans le développement culturel et le renforcement du rayonnement du Royaume aux échelles nationale et internationale.

L’exposition offre ainsi aux visiteurs un panorama artistique foisonnant, conjuguant le savoir-faire d’artistes chevronnés à l’énergie des jeunes talents, permettant au public de découvrir une diversité d’œuvres et d’expériences qui reflètent la multiplicité des courants plastiques marocains ainsi que la pérennité de leur rayonnement.

Le rappeur français Tiakola a décidé de donner le coup d’envoi de sa tournée africaine, au Maroc. Rendez-vous le 05
La grande exposition nationale "60 ans de peinture au Maroc" est répartie sur quatre espaces culturels emblématiques de la ville.
Le hojicha commence à se faire une place aux côtés du très populaire matcha. Ce thé japonais, reconnaissable à son
Chaque année, Octobre Rose remet le cancer du sein au cœur du débat. Un mois pour informer, briser les tabous