La Fondation du Festival de Marrakech relance son atelier de critique de cinéma pour les journalistes

Après le succès confirmé des deux premières éditions organisées en 2024, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech annonce une nouvelle session de son atelier d’initiation et de perfectionnement à la critique de cinéma. Ce troisième rendez-vous se tiendra à Casablanca, les 15 et 16 juillet 2025.

La première édition, organisée en juillet 2024 à Casablanca, avait réuni 15 journalistes issus de différents médias. Elle avait permis d’initier les participants aux enjeux et aux pratiques critiques à travers des exercices concrets : analyse filmique, rédaction de textes, préparation d’entretiens. En décembre dernier, la deuxième session, organisée pendant le Festival à Marrakech, s’est adressée à un public d’étudiants en journalisme et en cinéma. Elle a confirmé l’intérêt d’un espace de réflexion, de transmission et de mise en pratique autour du regard critique sur les oeuvres.

Dans la lignée des différentes actions menées par la Fondation en vue de soutenir le renforcement de l’action professionnelle dans le secteur du cinéma, cet atelier offre aux journalistes en activité un cadre stimulant pour développer leurs outils d’analyse, de réflexion et d’écriture.

L’atelier sera de nouveau animé par Charles Tesson, personnalité bien connue des cinéphiles. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1998-2003), il a été délégué général de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes de 2012 à 2021. Professeur d’histoire du cinéma à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma : Satyajit Ray (1992), Luis Buñuel (1995), Théâtre et cinéma (2007), Akira Kurosawa (2008), entre autres.

Le programme se déroulera sur deux journées :

  • Mardi 15 juillet :
  • La fonction critique : Histoire de la critique, éthique, rôle de la critique, fonction critique. À quoi ça sert ?
  • L’exercice critique : analyse de textes critiques sur un film.
  • Mercredi 16 juillet :
  • Projection d’un long-métrage suivie d’une discussion : méthodologie de l’analyse filmique en vue de la production d’un texte critique.
  • Méthodologie de l’entretien.
  • Atelier d’écriture.

L’atelier est gratuit. Il se déroulera en français et en arabe (avec traduction simultanée). Le nombre de places est limité. Les journalistes souhaitant participer doivent être en activité au Maroc et titulaires d’une carte de presse.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 juin 2025 via le site officiel du festival :

👉 https://marrakech-festival.com/form/

Les candidats sont invités à se rendre sur le site web du festival pour prendre connaissance des critères de participation.

Du 12 au 14 juin 2025, la ville du détroit a accueilli Tanger Fashion Week. L'occasion pour la rédaction de
Le Grand Prix Nouzha Drissi de la 16e édition du FIDADOC a été décerné à la réalisatrice libanaise, Farah Kassem,
Spécialiste du costume marocain, historienne de l'art et de la mode, plasticienne, Rachida Alaoui est une experte reconnue en matière
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat accueillera, le 23 juin, une rencontre consacrée à la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4