La Fondation Docteur Leila Mezian lance l’“Espace Amazigh” à l’Alhambra de Grenade

Situé dans le bâtiment emblématique Carmen de los Porcel, l’Espace Amazigh mettra en valeur une collection unique d’objets berbères. L’ouverture au public est prévue pour décembre 2025, après une phase d’installation des collections et d’aménagement des espaces.

La Fondation Docteur Leila Mezian poursuit ses efforts pour la promotion de la culture amazigh au Maroc et à l’international. Une convention a été signée le mardi 17 juin 2025 à Casablanca entre Dounia Benjelloun, vice-présidente de la Fondation Docteur Leila Mezian et Rodrigo Ruiz Jimenez Carrera, directeur général du Patronat de l’Alhambra et du Generalife, portant sur la création d’un Espace Amazigh au sein du célèbre monument de l’Alhambra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce projet majeur met en valeur l’héritage amazigh dans la civilisation andalouse et rend hommage à l’engagement de feue Docteur Leila Mezian Benjelloun pour la promotion de la culture marocaine et amazighe et le renforcement des liens culturels entre les deux rives de la Méditerranée.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de hautes personnalités marocaines et espagnoles, témoignant de l’importance stratégique de ce partenariat.

 

À Casablanca, Marrakech ou Mohammédia, voici 5 nouveaux restaurants à tester absolument.
Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde a donné hier le coup d’envoi de sa 26ᵉ édition. Trois jours durant,
Du 12 au 14 juin 2025, la ville du détroit a accueilli Tanger Fashion Week. L'occasion pour la rédaction de
Le Grand Prix Nouzha Drissi de la 16e édition du FIDADOC a été décerné à la réalisatrice libanaise, Farah Kassem,
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4