L’ancien président américain Joe Biden souffre d’une forme “agressive” de cancer de la prostate, ont annoncé ses services ce dimanche. Âgé de 82 ans, le démocrate présente désormais des “métastases osseuses”, précisent-ils dans un communiqué.
“Bien que cela représente une forme plus agressive de la maladie, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective” de la maladie, indique le bureau de Joe Biden, soulignant la possibilité d’un traitement adapté grâce à cette caractéristique biologique.
Le diagnostic a été posé vendredi. Le communiqué précise que le cancer de la prostate de Joe Biden est évalué à 9 sur l’échelle de Gleason, un score utilisé pour mesurer l’agressivité de ce type de cancer, lequel atteint un maximum de 10.
Depuis son départ de la Maison Blanche en janvier dernier, les interrogations sur l’état de santé de Joe Biden n’ont cessé de croître. Un livre-enquête, attendu en librairie mardi, reviendra en détail sur le lent déclin physique et cognitif qu’aurait connu l’ancien président tout au long de son mandat.
Le président en exercice, Donald Trump, a réagi en exprimant sa compassion. “Melania et moi sommes attristés d’apprendre le diagnostic médical récent de Joe Biden. Nous envoyons à (son épouse) Jill et à la famille nos meilleurs voeux les plus chaleureux, et nous souhaitons à Joe un rétablissement rapide et réussi”, a-t-il déclaré sur sa plateforme Truth Social.