IA : Elon Musk porte plainte contre Apple et OpenAI, les accusant de pratiques anticoncurrentielles

Le réseau social X et la start-up xAI, entreprises d'Elon Musk, accusent Apple et OpenAI d'avoir formé une alliance illégale pour entraver la concurrence sur le marché de l'intelligence artificielle (IA) générative sur les smartphones.

Dans la plainte déposée lundi devant une cour fédérale au Texas, le milliardaire allègue que le fabricant de l’iPhone et l’éditeur de ChatGPT se sont mis d’accord pour intégrer l’assistant IA sur les smartphones d’Apple, tout en bloquant des rivaux comme Grok, l’assistant IA de xAI.

“C’est l’histoire de deux monopoles qui unissent leurs forces pour assurer leur domination continue dans un monde désormais propulsé par la technologie la plus puissante jamais créée par l’humanité: l’intelligence artificielle”, indique la plainte en guise d’introduction.

X et xAI affirment qu’Apple détient 65% du marché des smartphones aux États-Unis, tandis qu’OpenAI contrôlerait au moins 80% du marché des assistants d’IA générative grâce à ChatGPT.

Apple et OpenAI ont annoncé leur partenariat en juin 2024, intégrant le célèbre assistant IA à certaines fonctionnalités de l’iPhone, notamment son assistant vocal Siri.

Selon la plainte, cet accord donnerait à ChatGPT un accès exclusif à “des milliards de requêtes d’utilisateurs” provenant de centaines de millions d’appareils.

Elon Musk accuse également Apple de manipuler le classement de l’App Store pour favoriser l’application ChatGPT, tout en retardant l’approbation des mises à jour de l’application Grok.

Ses entreprises réclament plusieurs milliards de dollars de dommages et intérêts ainsi qu’une injonction permanente pour mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles alléguées. Elles demandent en outre un procès devant un jury.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4