Initié par l’association marocaine de la jeunesse pour la danse libre urbaine, le Festival des cultures urbaines réunira plus de 800 artistes et athlètes marocains et étrangers. « Au fil des ans, cet événement réunit artistes, danseurs, rappeurs et professionnels du graffiti, du beatbox et des sports urbains du monde entier », ont fait savoir les organisateurs.
Au programme, des compétitions nationales en graffiti, sport de rue, rap, beatbox, batucada ainsi que des compétitions internationales dans divers genres de danse libre urbaine (Breaking et Hip-Hop).
Le festival prévoit également la réalisation de fresques murales et l’organisation de résidences d’art, des soirées musicales, des spectacles de rue et des ateliers de composition en arts urbains et sports ainsi qu’un défilé artistique qui devrait partir de Cornet Park, en passant par la place Mauritanie et la rue Hassan II jusqu’à l’institut français.
Organisée avec le soutien de plusieurs partenaires nationaux et internationaux, cette édition sera marquée aussi par l’organisation d’une caravane socioculturelle et sportive touchant les villes de Taza, Dar Om Sultan, Al-Mahast, Azrou, Ouislan, Ain Leuh, Moulay Driss Zerhoun et Meknès.